Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

... and Justice for All

Mer 9 Sep 2020 - 16:01



… and Justice for All


9 septembre 2020


Réveil matin, 7h. Olivia ne s’était pas réveillée comme une fleur aujourd’hui. Il y avait comme une tension palpable chez elle. Elle avait sauté du lit pour s’engouffrer directement dans sa salle de bain et se préparer à la journée qui allait être décisive pour elle. Ses colocataires dormaient presque tous encore alors que l’avocate était déjà en tenue de travail, tailleur noir et talons, assise dans le salon de la maison, une tasse de café sur la table basse et un dossier dans les mains. Feuilletant les pages du dossier une à une, elle n’arrêtait pas de se remettre une mèche de cheveux rebelles derrière l’oreille, jusqu’à ce que cela l’énerve au plus haut point pour qu’elle en soit réduite à repasser par la case salle de bain afin de refaire sa coiffure correctement. Un regard presque sans saveur sur un de ses colocataires qui se levaient à ce moment-là, Olivia revenait prendre place dans le salon pour continuer à feuilleter son dossier. De temps à autre elle levait les yeux vers la vieille horloge qui trônait sur le mur face à elle et soupirait en voyant le bal lent des aiguilles qui n’avançaient pas. Il lui avait fallu plusieurs semaines pour obtenir ce rendez-vous, si important pour elle, et il avait lieu aujourd’hui dans la matinée. Fidèle à elle-même, elle était tombée du lit et avait plusieurs heures d’avances sur son heure programmée de départ pour le lieu du rendez-vous. Olivia était ainsi, elle ne supportait pas le retard, même d’une minute. L’heure c’était l’heure, et si quelqu’un vous donnait rendez-vous à une heure précise ce n’était pas pour arriver après.

Finissant la dernière page de son dossier, Olivia buvait une gorgée de café avant de tout reprendre à zéro, à la première page. Elle travaillait ainsi. A s’en faire brûler les neurones. Elle apprenait par cœur ses argumentaires et refusait catégoriquement d’arriver face à une personne avec un dossier dans les mains qui puisse être vu comme un pense bête. Elle voulait tout avoir en tête, du premier au dernier mot. D’autant plus qu’aujourd’hui, elle n’aurait pas à faire à n’importe qui. Elle allait s’opposer, de manière diplomatique, à elle-même en quelque sorte. Elle allait voir une autre avocate, fédérale de son état, qui était au passage la leader du groupe qui tenait le camp. Elle allait voir June Phelps et si elle savait par avance que l’ancien métier de la rousse et la position actuelle allaient lui donner du travail, les rumeurs entendues ci et là dans le camp n’étaient pas en mesure de rassurer Olivia. Phelps avait la réputation d’être une femme froide et mécanique, sans conteste une excellente avocate cela était sûr, mais il régnait dans le camp une espèce de craintes vis-à-vis d’elle et ce n’était pas seulement dû au fait qu’elle était aux commandes. Quoi qu’il en soit, Olivia allait devoir faire étalage de tout son avoir et de toutes ses compétences pour parvenir à nouer un dialogue sain et surtout à gagner des points pour la demande qu’elle allait formuler. Et les quelques heures qui la séparaient de son rendez-vous allaient servir à cela.

Une deuxième tasse café et plusieurs relectures du dossier plus tard, Olivia, après être repassée une fois de plus par la case salle de bain pour se recoiffer et s’assurer que son tailleur était impeccable, prenait la direction du bureau de Phelps. L’avocate blonde n’habitait pas si loin que cela du bureau de l’avocate rousse, aussi Olivia n’avait réellement le temps de penser sur le trajet et c’était tant mieux car au moins elle n’aurait pas à se demander si elle faisait bien d’aller proposer une évolution du camp alors qu’elle était arrivée il y a à peine six mois, et puis de toute façon il était trop tard pour ce genre de considération, vu qu’Olivia arrivait devant la grande bâtisse, siège du pouvoir de l’île. Il n’était plus temps de réfléchir, plus temps de savoir si oui ou non elle allait être prête à cette rencontre, il fallait qu’elle le soit. Point.

Observant un instant la grande façade de la bâtisse devant elle, Olivia ajustait la veste de son tailleur une fois de plus. Et une fois encore elle réarrangeait ses cheveux comme il le fallait en resserrant l’emprise du nœud qui tenait sa queue de cheval. Elle connaissait son métier et elle savait faire face à d’autres avocats, elle l’avait fait des centaines de fois dans les tribunaux, et c’est justement ce dont il était question aujourd’hui.

Poussant la porte d’entrée, Olivia faisait quelque pas à l’intérieur du bâtiment pour aller se présenter à ce qui semblait être une secrétaire. Celle-ci prêtait à peine attention à l’avocate blonde l’obligeant à se râcler légèrement la gorge pour qu’elle daigne lever les yeux vers elle.

- Miss Leroy. J’ai rendez-vous avec Miss Phelps.

Simple, sobre et efficace. Pas besoin d’expliquer le pourquoi du comment, de toute façon ce n’était que la secrétaire et Olivia se gardait le droit de n’exposer son argumentaire qu’à la personne concernée.

Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... and Justice for All

Mer 9 Sep 2020 - 17:58

C’était la troisième fois de son histoire que Fort Ward était confronté à un caprice majeur de la météo. Il y avait eu le séisme, puis la tempête qui avait fait s’écraser le paquebot et maintenant l’orage. Si elle était chrétienne, elle jurerait qu’une force supérieure cherchait à saboter les efforts de la communauté mais elle ne l’était pas… alors ce n’était pour elle qu’une désagréable fatalité. Avec Madisson, elle avait dû coordonner les travaux de rénovations de certaines maisons mal isolées, la vidage des abris souterrains et la réparation du système électrique. Les forces vives de l’île étaient mobilisées de partout et tout semblait urgent. Les travaux proposés par Adrienne avaient dû être retardés, tout comme l’attaque sur le groupe de pilleurs dénoncé par Jason. Fort heureusement, ils n’étaient pas mauvais en adaptabilité…

L’avocate leva le nez des habiles calculs de Layla, qui avait rectifié sa projection de la consommation des ressources sur les prochaines semaines, quand la porte de son bureau s’ouvrit. Son assistante venait d’escorter Olivia, arrivée au camp quelques mois auparavant, ancienne femme de loi également. Elles avaient effectivement rendez-vous et un simple coup d’oeil à sa tenue, et au dossier qu’elle tenait entre ses mains, suffit à deviner qu’elle avait des propositions à faire. June croirait voir son intendante, exactement dans cette situation un semestre plus tôt. C’était fascinant comme pour les personnes qui avaient été formées à voir leur apparence comme une extension de leur professionnalisme, les habitudes avaient la vie dure.

- Asseyez-vous, je vous en prie, invita-t-elle en se redressant dans son fauteuil.

Comme d’habitude, ses cheveux de feu étaient impeccablement tirés en chignon et l’esquisse d’un sourire poli ourlait discrètement ses lèvres. Ses prunelles impénétrables étudiaient son homologue avec attention. Ce serait mentir de dire qu’elle n’avait pas envisagé qu’Olivia puisse représenter un risque. Celle-ci devait avoir l’instruction, la rhétorique et la vivacité d’esprit qui allaient de paire avec son ancienne profession. Typiquement le genre de personne capable de la défier sur son propre terrain. Mais June n’avait pas peur des risques, elle n’était pas la meilleure pour rien. Et puis qui sait : peut-être la blonde aura-t-elle une excellente proposition à lui faire, sans chercher à contester son siège.

- Je suis désolé, je ne peux pas vous proposer de café ce matin, cette dépendance à une cafetière électrique aura sa peau, je vous écoute, vous avez quelque chose à me soumettre je présume.
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... and Justice for All

Mar 15 Sep 2020 - 11:52

 

Sans dire de mots, Olivia répondait à l’invitation à s’asseoir face à June. Hochant juste de la tête pour la remercier. Elle prenait quelques secondes pour observer l’intégralité de la pièce cherchant certains détails qui pourraient révéler certains traits de la personnalité de la rousse, enfin certains traits qu’elle n’aurait pas déjà relevés, car l’opinion que la blonde avait de la rousse était déjà presque tout traçé. Reportant le regard sur son interlocutrice, Olivia se positionnait confortablement dans le fauteuil tout en prenant une position professionnelle. Elle n’était pas là pour tailler le bout de gras entre copines. C’était une avocate contre une avocate et peu de personnes auraient souhaitées être présentes pour assister à cela, surtout au vu du caractère des deux femmes.

- Merci de me recevoir Miss Phelps. Avec les récents évènements, je me doute que votre temps est précieux et compté. J’essaierai de faire au plus direct., avec la main Olivia posait le dossier qu’elle tenait sur le côté du fauteuil, montrant qu’il n’était existant que par nécessité d’avoir une trace papier de la demande, son sujet elle le maitrisait - Ne vous en faites pas pour le café. Nous sommes tous logés à la même enseigne.

L’orage avait fait des ravages dans le camp, rappelant à chacun des survivants que la nature était encore maître de la situation et qu’au final les humains n’étaient que des invités, que l’on pouvait mettre dehors à tout instant. L’impact sur le système électrique avait des conséquences sur chaque habitation et chaque habitant, mais comme depuis des années maintenant, chacun avait appris à s’adapter et à faire avec. Aussi l’impossibilité d’offrir du café n’était pas la chose la plus pénalisante du moment.

Olivia se passait une main dans les cheveux pour remettre une mèche par-dessus son oreille, son regard droit sur June.

- Vous avez fait du bon travail avec ce camp Miss Phelps. Je le pense sincèrement. De l’eau, de l’électricité, enfin normalement, des vivres, de la protection. Je pense que peu d’endroits au monde aujourd’hui peuvent se vanter de tout cela. les compliments étaient francs, sans arrière-pensée aucune - Mais je pense que ce camp pourrait aussi être encore meilleur. Et c’est là la raison de ma venue. Prenant un instant pour reprendre sa respiration et s’éclaircir un peu la voix, Olivia se concentrait sur ce qui allait suivre - Je ne vous ferais pas l’affront de croire que je vous apprends des choses… Miss Anderson m’a demandé de l’aider. Pour certaines affaires. Pour lesquelles je n’entrerais pas dans le détail, vous comprendrez pourquoi. Cependant, l’aide que je lui fournis m’a poussé à regarder le fonctionnement du camp en matière de justice.

Le point sensible de la conversation allait tomber. La justice à Fort Ward. A vrai dire il n’y en avait aucune. Enfin pas au sens où les gens pouvaient l’attendre. Le concept de rendre une justice « juste » avait été totalement balayé il y a des années maintenant et c’était simplement la loi du plus fort qui prédominait. Survivre à n’importe quel prix, voilà ce qui faisait la société actuelle, mais pour Olivia cela ne pouvait plus continuer. Que les gens s’entretuent en dehors des murs de Fort Ward étaient une chose qu’elle ne pouvait contrôler et dont, après tout, elle se moquait éperdument. Mais à l’intérieur de Fort Ward … ce n’était pas tolérable. L’intention de l’avocate rousse de faire renaître une société sur l’île était plus que louable, mais si elle souhaitait donner l’exemple et faire qu’on l’écoute et qu’on l’admire, il fallait le faire sur tous les points. Rétablir des règles et des lois était un passage nécessaire aux yeux d’Olivia et cela passait également pour la demande qu’elle allait faire.

- Bon nombres de nos compatriotes pensent que leur survie autorise certaines choses, certaines actions et que les conséquences n’en sont pas puisque c’est le « lui ou moi » qui prédomine. Votre autorité n’est pas à démontrer mais il serait judicieux de la rendre de la manière la plus équitable qu’il soit, à chacun, sans aucune exception. Olivia faisait une nouvelle pause, avant de faire LA demande - Vous et moi, nous sommes avocates. Et bien qu’aujourd’hui ce bureau soit votre « maison », nous savons qu’un tribunal l’est avant toute chose. C’est un tribunal qui nous donne l’occasion d’être les deux personnes que nous sommes. Je souhaiterais que vous réfléchissiez à l’opportunité d’en créer un.

Olivia n’allait faire le listing du pourquoi cela pourrait être une bonne idée, elle parlait à June, une avocate, aussi elle n’avait pas besoin d’expliquer les choses, son interlocutrice savait tout aussi bien qu’elle ce qu’apportait un système judiciaire. Olivia espérait simplement que June verrait là la possibilité d’en recréer un en corrigeant les errements et les erreurs du précédent.

Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... and Justice for All

Mar 15 Sep 2020 - 22:08

L’ébauche poli du sourire de June se prolongea après que son invitée n’ait excusé l’absence de café et ne l’ait brossée dans le sens du poil. Elle connaissait ce milieu pour y avoir passé l’essentiel de sa vie : les compliments de sa cadette n’auraient pour vocation que de mettre de la pommade avant un sujet délicat et… le voici. La « justice », comme l’étendard illusoire d’un monde supposé sain et équilibré. Les yeux émeraudes de la rouquine ne cillaient pratiquement plus alors qu’elle dévisageait Olivia, poussant son idée jusqu’au bout. Un tribunal, rien que ça. Et si elle pensait l’amadouer en jouant sur les cordes de son ancienne profession, c’était malheureusement un accord qui ne sonnait plus très juste.

- Je ne suis plus avocate aujourd’hui. Je suis… ce que vous voulez qui caractérise le fait de superviser cette communauté depuis plus de deux ans, rétorqua-t-elle sans flancher, de son habituel timbre aseptisé.

Une ministre, une gouverneuse, une présidente, une maire, une reine. Probablement toutes ces fonctions à la fois. Ce n’était pas la question en vérité. June quitte le dossier de son siège pour se pencher en avant. Elle posa les avant-bras sur son bureau et joignit les mains devant elle.

- Je ne tiens pas à m’immiscer dans votre relation avec Zelda et votre intention est louable. C’est sûr qu’il y a de quoi rêver d’un nouveau système judiciaire… à la fois moderne et nostalgique, avec toutes ses complications, ses lourdeurs et ses non-sens, mais…, car elle aussi savait manier le « mais », je suis à cette place depuis longtemps. Même si les apparences ne le laissent pas toujours penser, nous sommes continuellement à flux tendu ; et la ressource dont nous manquons le plus… c’est le temps, car le temps consume toutes les autres et ne se trouve ni se fabrique ; ils étaient dépendant d’une denrée dont la source était fatalement finie, à notre échelle, il est plus que précieux, au point que chaque heure gagnée nous sauve potentiellement d’un désastre, ce n'était malheureusement pas toujours exagéré, un fonctionnement trop encombrant risquerait de nous faire perdre un temps que nous avons pas pour des affaires qui peuvent aujourd’hui être réglées quasi-immédiatement.

Et pour l’instant, sans complainte majeure. Surtout, un système judiciaire rendrait bien plus délicate tout acte de guerre que June jugeait nécessaire - voire indispensable - à leur époque. Les interrogatoires musclées, les tortures, les expériences sur le genre humain, les exécutions… ils n'en seraient pas là sans ça.

- Pour modérer les conflits internes, nous avons une équipe de médiateurs. Je vous rassure, je me base aussi sur leurs rapports et leurs avis pour démêler certains conflits domestiques, mais en vérité, très peu valaient la peine d’arriver jusqu’à elle.

Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... and Justice for All

Mer 23 Sep 2020 - 11:25

 


La conversation était difficile, et le refus auquel elle venait de faire face, Olivia s’y était préparé. Elle savait pertinemment que le camp n’était pas prêt à changer et à évoluer dans le sens de sa demande et encore moins June à vrai dire. Il n’y avait qu’à la regarder et qu’à l’écouter. Cette femme, ancienne avocate, était campé sur ses positions sans la moindre ouverture possible, son attitude ne trompait pas là-dessus. Elle était raide assise derrière son bureau, chaque chose était à sa place ne devait sûrement pas en bouger d’un millimètre. En vérité, June avait beau dire qu’elle n’était plus avocate et laissait pressentir que la Justice était loin, elle était encore en plein dedans. La Justice obéissait à des lois strictes, qui laissaient peu de place à la discussion. Certes les procès étaient une ouverture à la discussion et au débat, mais les lois telles qu’elles étaient écrites ne laissaient que peu de place au changement. Quand on avait baigné dans ce monde suffisamment longtemps on pouvait prétendre qu’on en sortait, qu’on n’y était plus, on avait encore de vieux réflexes. Enfin Olivia ne relèverait pas sur le fait que June n’était plus une avocate, Olivia elle, se sentait toujours avocate, jusqu’au bout des ongles.

- Je comprends votre point de Miss Phelps. Notamment la notion de temps qu’il vient à manquer cruellement et qui est si important à vos yeux. Je vais me permettre de vous donner mon point de vue.

Olivia se positionnait un peu plus haut sur le fauteuil, redressant légèrement les épaules. Elle prenait une seconde pour s’éclaircir la voix car la tirade risquait d’être longue et elle ne laissait aucune place à l’erreur et au doute.

- Le temps est une ressource comme une autre. On peut la gaspiller il est vrai, mais on peut aussi en produire même si cela parait illogique. On peut en gagner, faire que l’on en perde moins. J’entends le travail de vos médiateurs, mais pardonnez-moi, ce sont eux qui perdent du temps. Je ne suis pas dans le camp depuis bien longtemps je l’admets mais j’ai déjà pris la mesure des infractions courantes qui ont lieu chaque jour et qui se répètent encore et encore. Elle est là, la vraie perte de temps.

Pour Olivia le calcul était simple. Certaines infractions, mineures ou majeures, avaient le don de se répéter encore et encore. Les récidivistes pullulaient dans le camp. Il n’y avait qu’à voir l’exemple de Zelda, elle ne semblait en rien se soucier des conséquences car elles étaient mineures et c’était là que le problème subsistait. Ne valait-il mieux pas prendre le temps une fois et faire que le problème soit réglé définitivement que de revenir encore et encore sur la même chose, la même personne plusieurs fois ? C’était le dilemme du pansement. Doit-il être retiré peu à peu, ou alors d’un coup sec ? Olivia était pour le coup sec. Il fallait marquer les esprits des survivants, leur montrer que chaque action pouvait avoir des conséquences et que chaque action était surtout de nature à devenir publique. Les tribunaux servaient aussi à cela. Faire des exemples, afficher au monde les actes des personnes et montrer que la Justice si elle pouvait paraitre lente était une chose d’opinion.

Le discours de l’avocate blonde tournait en ce sens. Elle voyait en la création d’un tribunal, une façon, un outil supplémentaire pour June de « régner » sur le camp en faisant planer la menace d’un procès public contre les fauteurs de trouble. Ils seraient affichés aux yeux de tous et si condamnés ils étaient, ils n’auraient que peu de recours pour protester ayant eu une Justice qui a rendu un verdict.

- Vous comprenez Miss Phelps ? Plus de discussions interminables sur l’injustice d’une punition, plus d’actes sans aucune conséquence. Au final un contrôle augmenté. Il faut le voir comme un investissement de temps à long terme. Même si le long terme parait désuet, c’est cela que vous êtes en train de construire non ? Une société amenée à survivre encore pendant des années. Et vous ne pouvez pas le faire sans Justice.

Le regard d’Olivia cherchait toujours à scruter celui de June. Elle essayait d’y voir la moindre information utile à son plaidoyer, même si elle savait d’avance que c’était peine perdue.

- Je ne vous demande pas de l’acter aujourd’hui. Simplement de me laisser m’en occuper. Je saurais dégager du temps pour monter le projet, dans son intégralité et vous l’apporter une fois celui-ci fini. Croyez-moi Miss Phelps, je connais ce métier que je considère encore le mien … et j’excelle dans ce métier.

Il y avait peu de chance que June acquiesce et laisse carte blanche à Olivia pour démarrer ce projet mais cela valait quand même la peine de poser la question et de demander.

Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... and Justice for All

Jeu 24 Sep 2020 - 21:12

- Ok…, fit l’avocate avait un sourire poli totalement antinomique avec son regard impénétrable.

Elle avait écouté le plaidoyer de celle qui fut jadis une consœur – et probablement une excellente – mais… les choses avaient changé. Pour toutes les deux. June ne croyait plus à la justice telle qu’elle l’avait étudiée durant ses années de droit et le passage de son barreau. Elle était une femme bien différente de celles qui sacrifiait sa santé pour pouvoir mettre les pires criminels en prison. L’épidémie l’avait incitée à revoir ses principes et non plus tellement à démasquer la vérité, mais surtout à la manipuler. Finalement, elle était devenue son propre négatif.

- J’admire très sincèrement votre énergie et votre… dévouement pour le camp, commença-t-elle en fixant son interlocutrice, mais je ne suis pas certaine de vous suivre : pourquoi passerions-nous du temps à former d’autres personnes pour faire un travail que je peux faire seule ? si c’était là le sens qu’Olivia avait de « gagner du temps », il était bien étrange…, qu’on s’entende bien sur une chose : ce camp n’est pas une démocratie. Ce n’est pas un secret et je crois qu’il serait hypocrite de ma part d’essayer de prétendre le contraire.

Elle n’avait pas été élue, le survivant lambda n’était jamais consulté sur l’investissement qui était fait des ressources qu’il rapportait à la sueur de son front, il n’était pas plus informé des ficelles qui se tiraient en coulisse. Les plus critiques diraient qu’ils étaient en dictature, June voyait plutôt ça comme une forme éclairée de monarchie absolue. Un format de gouvernance qui se prêtait très bien à un groupe de cette taille, surtout quand il voulait conserver sa pertinence et ne pas sombrer dans l’inertie populaire.

- Si vous voulez dénoncer des personnes responsables « d’actes sans conséquences » comme vous le dites, je vous écoute. Si vous souhaitez me proposez des modèles de condamnation, allez-y, elle lui fit signe qu’elle pouvait parler, si vous voulez transposer nos lois à l’écrit, sous forme d’un code officiel, pourquoi pas, ce serait même extrêmement pertinent compte tenu des circonstances, je ne doute pas que vous connaissiez votre métier. Mais un « tribunal »… ce n’est pas à l’ordre du jour, et au moins tant qu’ils seront en guerre… ça ne le sera pas.

Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: ... and Justice for All

Contenu sponsorisé
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum