Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Apprentissage à tout âge

Sam 30 Jan 2021 - 17:28

La matinée d'école venait de se terminer pour Zahra qui, une fois ses affaires rangées, fila dans la pièce d'a côté pour aller dire bonjour aux plus petits. Le soleil éclairait la pièce, mais n'était pas assez chaud pour que les enfants soient mis dehors, à profiter du jardin.
S'installant en tailleur à même le sol, la fillette appela les touts-petits, leur proposant la leçon à laquelle elle venait d'assister.

Venez, aujourd'hui j'ai travaillé sur le son "ou" comme kangourou. Le kangourou est un animal qui vit en Australie et qui saute sur ses pattes arrières pour avancer. Ils peuvent sauter au-dessus de nos têtes et mettent leur bébé dans une poche, mais plus grande que la mienne.
En même temps que ses explications, Zahra montra aux bambins l'image de l'animal dans un livre prêté par James, réexpliquant ce qu'elle venait d'entendre.
Les enfants se désintéressèrent bien vite de ses explications, préférant retourner jouer et se courir après. Sans se démonter, l'albinos insista.

Attendez, il y a plein d'autre mots avec le même son.
Sans se froisser de son manque évident de succès, la jeune fille reprit ce qu'elle avait noté, relisant laborieusement à voix haute son cours. Elle retenait facilement ce qu'on lui disait, mais Zahra gardait un retard relativement important par rapport à son âge. Tant à cause de sa vie à l'extérieur que de sa mauvaise vue. Loin de s'en sentir diminuée ou honteuse, Zahra s'appliquait autant que possible lorsqu'elle devait lire ou écrire. Même s'il était difficile à la fillette de résister à l'envie d'aller jouer à l'extérieur, narguée par les rayons du soleil qui filtraient à travers les fenêtres, Zahra tint bon et s'appliqua à faire sa page d'écriture et de lecture demandé par l'instituteur chaque jour.
Une fois ses exercices accomplis, elle revint à la charge, décidée à inculquer aux bébés des notions de géométrie. Elle dessina plusieurs formes, les montrant aux petits et nommant la figure à chaque fois.

Regardez, ça c'est un cercle, et là, c'est un triangle. Laissant l'un des petits attraper son crayon, elle l'empêcha de le mettre à sa bouche et l'incita à reproduire le schéma sur la feuille, guidant doucement sa main pour tracer un rond tremblotant.
Bravo, tu as réussi ! encouragea-t-elle en souriant avant de le voir filer à l'autre bout de la pièce.
Attends, tu ne veux pas essayer le triangle ? Ils sont amusants à faire.
Peine perdue, Zahra se rendit compte qu'elle avait à nouveau perdu son auditoire. Elle se tourna vers les adultes présents et s'approcha, suggérant que l'un d'eux lise une histoire au groupe d'enfants.
Tu pourrais leur lire celle avec le poussin, je crois qu'ils l'aiment bien.
Elle-même appréciait cette histoire, bien qu'enfantine, qui parlait d'un poussin qui cherchait sa mère dans toute la ferme, demandant à tous les animaux qu'il croisait si c'était elle.
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage à tout âge

Mer 3 Fév 2021 - 20:26


Comme souvent le matin, Shawna se chargeait de garder les plus jeunes du campement. Dans la salle d’à côté, les plus âgés suivaient les cours dispenser par James. Une routine agréable que la coiffeuse appréciait énormément. Malheureusement, depuis quelques jours, la jeune femme se sentait extrêmement fatiguée, parfois même nauséeuse. Et si elle n’était pas encore consciente qu’un heureux événement viendrait bientôt illuminer ses journées, elle faisait de son mieux pour gérer les enfants qui étaient bien trop en forme pour elle aujourd’hui. C’était à croire qu’ils s’étaient passés le mot.

Depuis le début de la matinée, un trio se démarquait néanmoins. Liam, Effy et Wyatt ne cessaient de se faire remarquer. Et les bêtises s’accumulaient… Wyatt avait réussi à ouvrir un pot de peinture et en avait mis partout. Cela avait beaucoup plu à son frère adoptif, Liam, qui avait trouvé drôle d’y mettre les mains avant de placarder ses empreintes sur une partie des murs de la garderie. Et quand la métisse avait enfin fini de nettoyer l’œuvre de son fils, elle avait dû accourir pour mettre fin à une dispute entre Liam et Effy, cette dernière l’ayant mordu après qu’il eût piqué sa poupée. Pendant ce temps, Wyatt s’était éclipsé dans la pièce d’à côté avec un petit tambour. Cela avait fait rire les élèves de James quand Shawna avait accouru pour le ramener dans la garderie…

Alors quand ils s’étaient enfin installés pour dessiner calmement, Shawna eut le temps de se préparer un thé. L’arrivée de sa sœur Janessa fut un soulagement et elle put souffler quelques minutes. Puis quelques temps après, ce fut au tour de certains enfants plus âgés de faire leur entrée. La classe était terminée pour ce matin et ils venaient souvent rendre visite aux plus jeunes. Toujours assise, Shawna observa alors l’une d’elle s’approcher des plus petits. Elle tendit l’oreille avant de se mettre à sourire en voyant Zahra tenter de leur faire classe. Mais forcément, ils s’intéressèrent à elle quelques instants à elle avant de reprendre leurs occupations. Seul Wyatt semblait plus attentif, essayant de dessiner les figures géométriques que lui montrait la fillette.

Voyant que les plus jeunes ne l’écoutaient pas vraiment, Zahra se tourna finalement vers Shawna et sa sœur. « Bonjour Zahra ! » Salua alors la coiffeuse avant de répondre à sa question. « Tu pourrais essayer toi ? Non ? James m’a dit que tu avais fait beaucoup de progrès. Je peux rester avec toi pour t’aider si tu veux. » Elle posa un regard bienveillant sur l’albinos, Zahra était arrivée quelques mois auparavant. La métisse l’avait tout de suite accueillie avec amour, comme tous les enfants dont elle s’occupait ici. Mais elle, avait un petit quelque chose qu’elle appréciait tout particulièrement. Elle se sentait très proche de la petite fille, prenant soin d’elle autant que possible. « Par contre, je ne suis pas certaine qu’ils écouteront beaucoup… Ce n’est pas visiblement leur jour… » S’amusa-t-elle à nouveau, en voyant Effy piquer le crayon de Liam.
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage à tout âge

Ven 12 Fév 2021 - 21:52

Zahra redressa fièrement les épaules avant d'acquiescer. Elle était ravie que James ait remarqué ses efforts et progrès, même si sa mauvaise vue rendait sa lecture laborieuse. Elle n'en éprouvait cependant ni gêne ni honte. Personne ici ne s'était jamais moqué de ses lacunes, au contraire. Et même si l'albinos avait conscience d'avoir accumulé du retard par rapport aux enfants de son âge, elle savait aussi que les circonstances avaient bien changées ces dernières années. Même si elle était trop jeune pour se souvenir de ce qu'était la vie avant l'épidémie.
Elle attrapa le livre et interpella les enfants, qui ne semblèrent absolument pas intéressés, comme l'avait supposé Shawna.
Loin de s'en offusquer, la fillette s'installa tout en même en tailleur à même le sol, commençant à lire à haute voix. Peut-être qu'elle les calmerait un peu en lisant, même s'il n'avaient pas l'air attentifs à première vue, ils entendraient tout de même l'histoire.
Sa lecture prit plus de temps que si un adulte l'avait fait, mais Zahra referma le livre, fière d'elle. Les petits continuaient de se courser dans tous les sens et la fillette lâcha l'affaire.
Elle se tourna vers Shawna, l'air désolé.
J'ai pas réussi à les calmer. Ils ont peut-être mangé du lion ?
Elle avait entendu cette expression, mais ne l'avait pas vraiment comprise. Observant la jeune femme, elle se releva et mit sa main sur son front.
Tu as une petite mine, tu es malade ?
Prenant un rapide moment de réflexion elle ajouta, se tournant vers Janessa :
Si tu veux, on surveille les petits, tu peux aller te reposer si tu veux. Oh si on leur chantait une berceuse, ils se calmeraient peut-être ? Maman m'en chantait une tout le temps pour m'endormir... mais là il est trop tôt pour dormir. Ca existe, des berceuses qui calment sans faire dormir ?
Contente de son idée, Zahra se tourna vers les enfants, essayant d'attirer leur attention.
Hey, venez vous asseoir, on va tous chanter, ça va être amusant ! Son enthousiasme la faisait sautiller sur place. Quelques enfants eurent l'air intéressés, mais restait à savoir si c'était l'idée de la chanson ou de voir Zahra aussi excitée qui les attiraient.

Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage à tout âge

Lun 8 Mar 2021 - 21:32


Shawna ne put s’empêcher de rire à la remarque de la petite fille. S’ils avaient manger du lion ? Heureusement que non ! Affichant un sourire bienveillant, elle posa avec douceur sa main sur l’épaule de Zahra avant de lui souffler d’une voix douce. « J’ai bien peur que non… Ils sont simplement un peu trop en forme aujourd’hui. » La coiffeuse n’était pas du genre à se plaindre mais il fallait bien avouer qu’aujourd’hui, les plus petits étaient particulièrement en forme. Alors quand la fillette lui fit remarquer qu’elle semblait fatiguée, la jeune femme sourcilla légèrement. Si même les enfants le remarquaient… C’était que quelque n’allait vraiment pas. Elle soupira doucement avant de répondre à la plus petite. « Ou oui… Tu as peut-être raison, je suis un peu fatiguée et ils en profitent sûrement. Mais ne t’en fais pas pour moi, ça va aller. » Elle ne se sentait pas si mal que ça, pas au point de devoir aller se coucher. En même temps avec la fatigue accumulée ces dernières semaines à cause du sommeil agité de Wyatt et Liam, il y avait de quoi être exténuée. La métisse trouvait ça normal… S’occuper d’enfants aussi jeunes n’était pas de tout repos. D’autant plus quand il fallait gérer également ceux des autres, toute une journée !

« Une chanson ? C’est une bonne idée. » Avec des monstres pareil, l’idée de Zahra fut la bienvenue. Elle ne tarda pas à appeler les plus petits ; ceux-ci accoururent rapidement. Néanmoins, Shawna fut obligée de leur faire signe alors que certains semblaient s’intéresser aux petites voitures restées par terre. « Liam ? Wyatt ? Vous venez ? Maman va vous chanter une chanson. » Les deux petits garçons délaissèrent les jouets pour venir s’asseoir. Wyatt, comme d’habitude, retrouva sa place sur les genoux de la coiffeuse. Liam s’installa à côté d’eux, attrapant la main de son frère adoptif. Une fois qu’ils furent tous assis, la jeune femme offrit un sourire à Zahra avant de se mettre à chanter d’une voix douce.

« Itsy bitsy spider went up the waterspout.
Down came the rain and washed the spider out.
Out came the sunshine
and dried up all the rain
and itsy bitsy spider climbed up the spout again.
»


Doucement, elle mima l’histoire de la petite araignée montant le long de la gouttière, attirant par la même occasion l’attention de tous les enfants. Elle répéta plusieurs fois la comptine, les encourageant à chanter avec elle.
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprentissage à tout âge

Contenu sponsorisé
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum