Bonjour petit igloo
Sam 11 Déc 2021 - 10:52
Je chantonne en m'balandant dans l'enceinte du camp. J'ai une petite tige de blé sèche dans la bouche, affublé de ma plus belle chemise à carreaux et d'un vieux bas de pantalon agricole paraissant un peu crasseux, des tâches restant incrustés malgré les lavages... Ah, ça, ça n'changeait pas. Enfin, ça n'changeait plus, c'était redevenu mon petit quotidien.
C'qu'il y avait de chouette ici également, c'est qu'on voit du monde. J'suis p'tet pas l'être le plus bavard du monde, mais depuis le début de tout ce tintouin, ça faisait agréablement plaisir de croiser des gens qui marchaient en ayant la vie dans les yeux. Enfin, ou les yeux vers la vie. Je n'me rappelle plus cette foutue expression...
"Hé bah, tu perds la tête mon vieux Jett"
Enfin, ça faisait du bien d'prendre un peu l'air, autrement qu'pour faire brouter les moutons. Même les passionnés de leur métier avaient l'droit à un jour de congé de temps à autres. J'avais choisi le bon jour, vu qu'il y avait un léger rayon de soleil qui transperçaient des nuages certes, tantôt blanc, tantôt gris, n'en disant pas plus sur le temps qu'il allait faire pour le reste de l'après-midi.
Quand j'baisse les yeux du ciel, j'vois qu'y'a la p'tite gamine de passage qui m'regarde en souriant. Est-ce qu'elle m'aurait pas entendu pester contre ma mémoire ? C'est p'tet le cas, les autres sont habitués mais c'est vrai que j'ai déjà remarqué quelques visiteurs rirent en m'entendant m'parler à moi-même. Qu'à cela ne tienne, c'est l'occasion de faire les présentations.
"Salut gamine ! T'es la p'tite Alaska qui vient d'Alaska ?" Que j'demande en souriant. Ca m'avait fait marrer. J'sais plus qui m'avait exposé ce curieux fait mais quand j'nage dans le bonheur, il m'en faut peu pour être heureux. "Moi c'est Louis de Louisiane." Plaisantais-je en lui tendant la main. "Mais tu peux m'appeler Jett ou papy comme tout le monde."
Enfin, y'en avait peu qui m'appelait papy ou alors c'était pour me taquiner légèrement.
"J'plaisante bien entendu hein. Mais j'suis vraiment de Louisiane. Et toi ? C'est vraiment vrai que tu viens d'Alaska ?"
J'm'étais demandé un jour, pour je n'sais plus quel raison, comment se débrouiller cet Etat que le Canada coupait du reste du pays. Ca et la situation sur Hawaï également. Mais à son jeune âge, il me serait étonnant qu'elle ait quitté son coin après le début de la fin.
C'qu'il y avait de chouette ici également, c'est qu'on voit du monde. J'suis p'tet pas l'être le plus bavard du monde, mais depuis le début de tout ce tintouin, ça faisait agréablement plaisir de croiser des gens qui marchaient en ayant la vie dans les yeux. Enfin, ou les yeux vers la vie. Je n'me rappelle plus cette foutue expression...
Enfin, ça faisait du bien d'prendre un peu l'air, autrement qu'pour faire brouter les moutons. Même les passionnés de leur métier avaient l'droit à un jour de congé de temps à autres. J'avais choisi le bon jour, vu qu'il y avait un léger rayon de soleil qui transperçaient des nuages certes, tantôt blanc, tantôt gris, n'en disant pas plus sur le temps qu'il allait faire pour le reste de l'après-midi.
Quand j'baisse les yeux du ciel, j'vois qu'y'a la p'tite gamine de passage qui m'regarde en souriant. Est-ce qu'elle m'aurait pas entendu pester contre ma mémoire ? C'est p'tet le cas, les autres sont habitués mais c'est vrai que j'ai déjà remarqué quelques visiteurs rirent en m'entendant m'parler à moi-même. Qu'à cela ne tienne, c'est l'occasion de faire les présentations.
Enfin, y'en avait peu qui m'appelait papy ou alors c'était pour me taquiner légèrement.
J'm'étais demandé un jour, pour je n'sais plus quel raison, comment se débrouiller cet Etat que le Canada coupait du reste du pays. Ca et la situation sur Hawaï également. Mais à son jeune âge, il me serait étonnant qu'elle ait quitté son coin après le début de la fin.
- Invité
- Invité
- Casier judiciaire
- Feuille de personnage
Re: Bonjour petit igloo
Mer 29 Déc 2021 - 15:16
On était arrivé la veille ici, à Sanctuary Point, je veux dire. Bon soyons honnête, presque tout le monde tirait la gueule avec la nouvelle de la chute de Seattle. Malgré tout, dans cette tristesse on avait eu la bonne annonce du mariage de Tony et Salem et ça, c'était vraiment cool ! Du coup, je me disais que tout n'était pas perdu et que la bonne humeur toucherait certainement d'autres personnes dans le groupe ou bien ici ! D'ailleurs, je connaissais personne et j'étais surprise des installations, me promenant avec un grand sourire sur les lèvres pour ma petite visite personnelle. Une voix m'interpella sur le côté, enfin, pas vraiment moi. C'était plutôt un ronchonnement interne, un homme grisonnant semblait remettre ses capacités cognitives en doute. Alors, mon sourire se renforçait sur mes lèvres, le regard de l'individu se reposant sur moi.
C'est le choix de mot qui me surpris, il m'appela gamine. Est-ce que je faisais si enfantine ou alors il se considérait si vieux que ça ? En réalité, le reste de sa phrase me sembla habituel, je l'avais tellement entendu, j'hochais la tête en continuant de sourire. Oui c'est ça ! Et puis mine de rien c'était chouette l'Alaska. Il se présenta, avec un ton d'humour je présume, mais que je n'arrivais pas complètement à déméler, Louis, Jett, Papy ? C'est quand il souligna que c'était bien une blague et qu'il venait tout de même de Louisiane que mes sourcils prirent un drôle d'angle pour souligner mon incompréhension. Tu blagues sur ton prénom genre Louis ou sur le fait que les gens t'appellent Papy, parce que t'as pas l'air si vieux que ça ! Pas de canne, pas de dos voutés, encore vivant surtout, ce qui avait fait défaut à beaucoup de personnes âgées.
Je secouais un peu la tête en percutant que sa phrase ne s'était pas arrêté là, en reprenant une expression plus joyeuse. Oui c'est vrai ! Mais tu le savais pas quand tu m'as interpelé, t'avais l'air bien sûr ! Je réfléchissais une seconde avant d'ajouter. Oh attends, tu veux peut-être que je tutoies si tu dis que tu es vieux et que les gens t'appelent Papy ! Si c'est ça, désooooolée ! dis-je en agitant mes mains. J'observais d'ailleurs celles-ci rapidement pour m'assurer qu'elles n'étaient pas couvertes de trop de crasse avant de tendre ma main droite en direction de l'homme. Un peu pour une présentation formelle ou je ne sais quoi. Toutefois, je continuais la discussion en ignorant à moitié le vouvoiement pas du tout naturel pour moi.
Oh et du coup tu as... vous... euh, pourquoi perdre la tête ? articulais-je dans un semblant de bafouillement confus. Je peux peut-être aider, je suis pas neurologue ou quoi hein, mais je suis de bonne volonté. Mes yeux se déposèrent finalement sur la tige de blé qu'il tenait au coin de sa bouche. C'était marrant, il faisait vraiment penser aux clichés de dessins animés qui pouvaient passer à la télé avant.
- Invité
- Invité
- Casier judiciaire
- Feuille de personnage
Lun 24 Jan 2022 - 9:15
Oh, bien sûr que j'le savais d'avance, faut dire que les bruits courent vite dans un p'tit camp. J'sais plus vraiment où j'ai entendu ça, j'me demande même si j'aurais pas posé la question mais oui. Ca étire un p'tit sourire malicieux au coin de mes lèvres.
"Sur les deux, c't'ait une boutade." Que j'rétorque, l'air toujours plus jovial. "Tu peux m'tutoyer, et personne m'appelle Papy va, sauf moi-même, seulement, ça risque d'arriver si tout le monde me vouvoie."
D'un autre côté, j'avais été papy. A proprement parler et c'est en discutant avec des p'tits jeunes comme elle qui sont toujours en vie aujourd'hui, que le monde semble pas avoir trop transformé et qui m'font repenser, mélancoliquement, aux doux moments passés avec mes p'tits enfants.
"Si tu m'permets..."
J'me rapproche un peu et j'me pose sur la souche d'un arbre, non sans en faire craquer un peu mes vieux genoux, c'qui m'fait lever un battement de cil vers la p'tite en espérant que ça soit passé inaperçu. J'peux pas m'permettre d'essayer d'dire que j'blagouille si derrière mon corps me trahit.
"Y'a longtemps, j'ai vécu dans une autre communauté, un peu plus grande. J'en étais aussi l'doyen. T'imagines ça ? Sauf que ces gens là avaient l'habitude de m'dire "tu perds la tête papy". Au final, j'la perds pas tant qu'ça, j'mâchouillais juste les mots dans ma tête pour trouver une foutue expression, j'pensais pas qu'tu m'entendrais cogiter à haute voix." Même si j'suis plus solennel et que j'me confie réellement, j'garde toujours un air qui rend mes paroles légères. "Au final, j'adore en jouer pour faire sourire les autres mais j'n'ai même pas encore dépassé ma soixantaine."
La vie de cette petite devait être bien plus passionnante que les histoires futiles d'un type approchant du troisième âge et pensant que plus rien ne peut le surprendre. A part quelques détails, tout du moins. En tout cas, c'était bien beau de narrer mon histoire mais ça faisait bien impoli de n'pas m'intéresser à la sienne. Puis, j'avais une petite pointe de curiosité aussi il fallait dire.
"Donc tu viens d'Alaska ? C'était comment pour toi là bas ? Tu y as encore de la famille ? Tu es arrivée ici avant que le monde ne s'écroule comme une pièce montée par un apprenti pâtissier en carton ? Ca fait longtemps que tu es avec les tiens ?" Ca faisait p'tet beaucoup d'un coup et bien intrusif mais j'avais pas vraiment réfléchi. "Si tu veux pas m'répondre, j'comprendrais. Mais t'en fais donc pas, comme j'perds la tête, ça rentrera par une oreille et ça sortira par l'autre." Concluais-je en mimant cela avec mes mains.
En tout cas, elle me semble très sympathique cette p'tite. Ca serait dommage que mes indiscrétions la fasse se renfermer parce que tonton Jett ne se rendait pas compte quand il était maladroit.
D'un autre côté, j'avais été papy. A proprement parler et c'est en discutant avec des p'tits jeunes comme elle qui sont toujours en vie aujourd'hui, que le monde semble pas avoir trop transformé et qui m'font repenser, mélancoliquement, aux doux moments passés avec mes p'tits enfants.
J'me rapproche un peu et j'me pose sur la souche d'un arbre, non sans en faire craquer un peu mes vieux genoux, c'qui m'fait lever un battement de cil vers la p'tite en espérant que ça soit passé inaperçu. J'peux pas m'permettre d'essayer d'dire que j'blagouille si derrière mon corps me trahit.
La vie de cette petite devait être bien plus passionnante que les histoires futiles d'un type approchant du troisième âge et pensant que plus rien ne peut le surprendre. A part quelques détails, tout du moins. En tout cas, c'était bien beau de narrer mon histoire mais ça faisait bien impoli de n'pas m'intéresser à la sienne. Puis, j'avais une petite pointe de curiosité aussi il fallait dire.
En tout cas, elle me semble très sympathique cette p'tite. Ca serait dommage que mes indiscrétions la fasse se renfermer parce que tonton Jett ne se rendait pas compte quand il était maladroit.
- Invité
- Invité
- Casier judiciaire
- Feuille de personnage
Ven 25 Mar 2022 - 17:17
Le vieil homme soulignait que ses paroles n'avaient été qu'une blague, visant probablement à détendre l'atmosphère. Je lui offrait un grand sourire pour signifier que j'avais donc bien compris, mais toutefois, un soupçon de malice me poussait à répondre : T'en fais pas Papy, je vais te tutoyer ! Mes yeux pétillaient légèrement alors que Jett s'asseyait sur une souche d'arbre non loin de là. J'entendais de bref craquements, m’approchant pour m'asseoir à mon tour en tapotant le bois. Tu vois, lui il grince alors que toi non, j'crois que t'as trouvé ton propre vieux !
Un léger rire s'était échappé de ma bouche alors que je plaçais mes paumes sur mes genoux, prenant une bouffée d'air. Je l'écoutais tranquillement, évoquer son passé. J’acquiesçai en comprenant qu'il avait toujours eu ce rôle de vieil homme, glissant une parole qui se voulait rassurante. Dans le fond, on se parle tous un peu tout seul, que ce soit à voix haute ou pas ! Encore plus quand on sait pas quoi dire ! Pourtant, j'crois pas que je sois bonne pour la retraite ! Concept abstrait qui n'avait plus aucun impact désormais et qui avait peu de chance de voir le jour de si tôt.
L'une de mes mains venait se poser sur sa propre jambe, la tapotant doucement. C'est vrai que c'était un âge relativement jeune par rapport à ce qu'on pouvait atteindre avant. Mais quand même vachement vieux quand on savait ce qu'il fallait pour survivre de nos jours. Mais oui ! T'es un jeunot en fait ! dis-je avec un sourire rieur. Je reprenais toutefois, plus sérieusement. Je crois que j'ai bientôt 30 ans. Le prochain mois de mai. Mais bon, est-ce que ça a de l'importance l'âge maintenant ? Du moment que t'es vivant et en bonne santé.
J'haussais les épaules. Avant on courait après le temps, maintenant, on l'apprécie un peu plus dans le fond. J'agitais la main en me rendant compte que je divaguai un peu trop. Je laissais l'homme tourner la conversation vers moi, réfléchissant tranquille à ses questions. Tellement de question, plus ou moins joyeuse, pourtant, je ne voulais pas laisser une once de tristesse prendre le dessus. Je suis née là-bas ! Fais froid, mais globalement c'est super beau, puis, j'avais accès à l'océan donc j'étais trop contente ! J'étais en expédition maritime quand tout à commencé, mais j'suis sure que mon frère protège ma famille et qui sont tous encore là-haut, sûrement inquiets pour moi !
J'haussais les épaules. De toute façon, mon frangin s'est toujours inquiété pour un rien. J'essayais vainement de rebondir sur son apprenti en carton qui m'avait arraché un soufflement de nez avant de continuer. J'ai rejoins le groupe juste avant que Seattle tombe. Je m'y plais bien, j'espère que ça durera. C'était ça qui m'inquiétait, qu'ils changent d'avis et me foute dehors. M'enfin, tu fais quoi ici toi du coup ? À part faire des blagues aux nouveaux venus ? lançais en me désignant du doigt.
- Invité
- Invité
- Casier judiciaire
- Feuille de personnage
Lun 18 Avr 2022 - 12:26
Oh méfie toi, tout commence par craquer avant de se mettre à grincer, c'est c'que j'pensais sans en dire mot. Mais j'me plaindrais encore et ça serait contradictoire avec ce que je lui confiais ensuite, de ma cinquantaine qui s'écoule.
"Si on compte ça en année de requin du Groendland, ça s'tient."
Je répondais simplement, amusé en me souvenant d'un reportage que j'avais regardé des années en arrière qui parlait de ces vertébrés aquatiques qui pouvaient vivre jusqu'à près de quatre cent années. Mais dans ce cas, elle est un bébé qui parle à un adolescent ?
"C'est compliqué..." Que j'marmonne à moi même avant de reprendre le fil de la conversation. "Oh non, c'est qu'un chiffre." Même si ça se sentait passer venue la quarantaine. En ce cas, elle avait encore quelques années si mère nature le voulait avant de connaître ce sentiment.
Cette gamine plus vraiment gamine au vu son âge avait de l'optimisme à revendre en tout cas, vu la philosophie qu'elle dévoilait et qui n'manquait pas d'me faire esquisser un petit rictus teinté d'appréciation. Elle avait tout juste. C'drôle de monde avait impacté notre vision de celui d'avant... Ou de celui d'aujourd'hui. Tout c'que j'voyais aujourd'hui, c'est que j'perdais pas d'argent si l'affinage de mes fromages prenaient une semaine de plus.
D'ailleurs, puisque j'suis curieux, elle me retourne mes propres questions et on vient justement au sujet qui m'passionne le plus. Mes brebis. Enfin, mon activité, de fait. Même si je note d'abord dans mon inconscient toutes les informations qu'elle me donne.
Optimiste encore. J'espère pour elle et j'souris en imaginant les paysages. Enfin, inconsciemment, encore une fois, c'est plutôt des images de reportages qui me revenaient et qui animaient les visions que j'm'en faisais.
"Pour sûr. Alaska d'Alaska..." Dis-je en ricanant légèrement "... qui un jour retournera en Alaska ?" Malgré l'envie de faire rimer tout ça, c'était une question. Sur cela, je pouvais enfin en venir à Magalie et les autres ."J'm'occupe des bêtes et je travaille leur lait."
C'était sérieux pour le coup, plus de p'tites blagues quand il s'agit de présenter mon travail et mes produits.
"C'est pas une mince affaire mais j'fais les meilleurs fromages du coin."
J'espérais bien qu'elle en avait goûté pendant l'début de son séjour, sinon il ne me resterait qu'à le démontrer par une petite dégustation ! Non mais.
"J'étais berger. Il y a longtemps." Je préférais taire le passage "chef d'entreprise médiocre qui n'fait qu'accompagner son associée" parce que c'était révolu, j'renouais avec ma jeunesse ici. Y'a pas à dire, j'rajeunis au fil de cette discussion, héhé. "De père en fils, depuis 1897, les fromages Hagueux." Ne puis-je tout de même m'empêcher d'ajouter le slogan inventé par ma soeur. "Et toi... Laisse moi deviner ce que tu faisais avant..." Un mériter spécifique à son Etat, j'en suis presque sûr. Elle a l'air en bonne forme physique et j'dirais qu'elle a un tempérament fougueux..."... j'dirais, conductrice de bâteaux ?" Si j'couplais tout ça avec le fait qu'elle avait parlé d'l'accès à l'océan, ça pourrait être logique. "Après, j'suis aussi humoriste personnellement, peut-être qu'toi aussi tu caches un talent particulier..." Ajoutais-je, plaisantin que j'suis.
Je répondais simplement, amusé en me souvenant d'un reportage que j'avais regardé des années en arrière qui parlait de ces vertébrés aquatiques qui pouvaient vivre jusqu'à près de quatre cent années. Mais dans ce cas, elle est un bébé qui parle à un adolescent ?
Cette gamine plus vraiment gamine au vu son âge avait de l'optimisme à revendre en tout cas, vu la philosophie qu'elle dévoilait et qui n'manquait pas d'me faire esquisser un petit rictus teinté d'appréciation. Elle avait tout juste. C'drôle de monde avait impacté notre vision de celui d'avant... Ou de celui d'aujourd'hui. Tout c'que j'voyais aujourd'hui, c'est que j'perdais pas d'argent si l'affinage de mes fromages prenaient une semaine de plus.
D'ailleurs, puisque j'suis curieux, elle me retourne mes propres questions et on vient justement au sujet qui m'passionne le plus. Mes brebis. Enfin, mon activité, de fait. Même si je note d'abord dans mon inconscient toutes les informations qu'elle me donne.
Optimiste encore. J'espère pour elle et j'souris en imaginant les paysages. Enfin, inconsciemment, encore une fois, c'est plutôt des images de reportages qui me revenaient et qui animaient les visions que j'm'en faisais.
C'était sérieux pour le coup, plus de p'tites blagues quand il s'agit de présenter mon travail et mes produits.
J'espérais bien qu'elle en avait goûté pendant l'début de son séjour, sinon il ne me resterait qu'à le démontrer par une petite dégustation ! Non mais.
- Invité
- Invité
- Casier judiciaire
- Feuille de personnage
Page 1 sur 1