Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Guide de survie

Ven 1 Sep 2023 - 14:22

Guide de survie
Principe de base pour la chasse


→ Pister
La première étape lorsque vous chassez pour vous nourrir est de trouver le gibier, et pour cela il faut le pister. 

Cela nécessite un regard attentif – vous devrez dénicher les plus légers signes que vous n'apercevez même pas en temps normal. La plupart des animaux vivent à proximité d'un point d'eau, c'est donc un bon point de départ pour vos recherches. 

Beaucoup d'espèces ont aussi l'habitude d'emprunter toujours les mêmes chemins pour se rendre de leur tanière au point d'eau. Il vous faudra donc chercher un sentier tracé. Ce peut être un bon endroit pour installer des collets ou pour faire le guet et patienter. La plupart des animaux sont, en règle générale, plus actifs aux premières et aux dernières heures du jour, ce sont les meilleurs moments pour les observer et les chasser. 

→ Chasser
Les animaux sont parfaitement équipés pour détecter notre présence. La silhouette humaine, nos visages et nos mains sont extrêmement reconnaissables pour les animaux sauvages, c'est pourquoi beaucoup de chasseurs parcourent de grandes distances pour se cacher et mettent un costume qui brouillera les pistes.

Si vous ne trouvez pas de matériel de camouflage lors de vos recherches, choisissez des vêtements de couleur neutre qui se fondront dans l'environnement.

Notre odeur est facilement identifiable ; essayez de rester à contrevent lorsque c'est possible et portez des vêtements propres qui n'ont pas été imprégnés par la fumée de votre feu. Pour éviter d'être découvert, vous devez être extrêmement silencieux, vous déplacer dans les buissons avec d'énormes précautions et très lentement.

« Se planquer » est l'une des approches de la chasse, vous restez dans un endroit bien couvert et vous attendez le gibier. C'est un bon choix si vous savez où se trouve la tanière de votre proie.

« Traquer » consiste à suivre l'animal jusqu'à ce que vous ayez un bon angle de tir. Cela demande de la rapidité et de la pratique, mais c'est une méthode efficace pour chasser les biches, les daims et les cerfs, entre autres.

« Rabattre et suivre » signifie marcher dans une zone pour faire sortir les animaux cachés dans les buissons, taillis et arbres. Il faut être deux pour cette technique, l'un rabat les animaux, l'autre tire. C'est une bonne méthode pour chasser de petites proies comme les lapins, ratons laveurs, opossums, faisans et grouses.

→ Piéger
Les pièges sont un bon choix lorsque vous ne possédez ni fusil ni arc. Ils sont efficaces parce que vous pouvez les installer et les laisser en place pendant que vous vous concentrez sur d'autres choses plus importantes – comme essayer de défendre votre groupe contre les gangs rivaux assoiffés de sang. Il existe de nombreuses façons de piéger les animaux, certaines sont assez complexes et conçues pour des espèces spécifiques. Les collets à nœud coulant sont un bon outil de base pour commencer.

→ Collet à nœud coulant
Ce piège classique pour débutant est facile à réaliser et ne demande rien d'autre de plus qu'un câble et un bâton. C'est un bon piège à poser sur les sentiers et les chemins habituellement très fréquentés par les animaux. 

Une fois que l'animal a marché dans le collet, le nœud coulant se resserre autour de son cou. Il est nécessaire d'attacher le nœud coulant à une branche basse ou à un poteau solide et enfoncé suffisamment profondément dans le sol pour pouvoir supporter les mouvements de l'animal. Pensez à bien positionner le poteau pour que le collet soit à la hauteur du cou de la proie visée.

Lorsque vous posez les collets, évitez de le faire à mains nues parce que vous laisserez une forte odeur qui risque d'effrayer la proie. Si vous n'avez pas d'autre choix, essayez de passer rapidement le collet à la flamme pour faire disparaître votre odeur.



Ces informations ont été recueillies dans le livre « The Walking Dead – Le guide de survie culinaire ». 

Texte de Lauren Wilson.
Aux éditions Huginn&Muninn


You're gonna miss me so bad
when i'm gone

Fondateur
Fondateur
Survivor
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide de survie

Ven 1 Sep 2023 - 14:22

Guide de survie
Poissons et gibiers courants


→ Poisson
Poissons : crapet arlequin, crapet, bar tacheté, perche jaune.

Difficulté : facile.

Où les chasser : lacs et ruisseaux d'eau fraîche, à proximité des troncs, rochers, bateaux immergés, à l'ombre et dans les trous.

Astuces de chasse : utilisez de petits crochets qui ne brillent pas, essayez les grillons et les vers pour les arlequins, du fretin vivant pour les crapets et les perches jaunes, les vers pour les bras. Tous peuvent être péchés en hiver.

Astuces culinaires : cette classe de poissons est appelée « friture » parce qu'ils sont souvent suffisamment petits pour les faire revenir dans une poêle. Assaisonnez-les bien parce qu'ils peuvent être fades.

→ Opossum et raton laveur
Difficulté : moyenne.

Où les chasser : habitats variés en zones urbaines, suburbaines et sauvages.

Astuces de chasse : cherchez des empreintes qui ressemblent à des traces humaines et chassez la nuit, en utilisant éventuellement des collets et des pièges.

Astuces culinaires : ce sont des charognards, si vous pouvez les piéger, donnez-leur des légumes à manger avant de les tuer, ils n'en seront que plus savoureux.

→ Grouse et faisan
Difficulté : moyenne à difficile, en fonction de la zone.

Où les chasser : ces oiseaux de forêt cherchent de la nourriture dans le sol, le plus souvent à l'abri des sous-bois. On les trouve souvent près des fermes céréalières.

Astuces de chasse : ces oiseaux sont souvent chassés à l'aide de chiens qui les rabattent, mais vous pouvez aussi appliquer la même technique, sans les chiens. Les collets et les pièges sont également efficaces.

Astuces culinaires : en fonction de leur alimentation et de leur habitat, ces oiseaux peuvent être vraiment délicieux. La manière la plus classique de les préparer consiste à les cuire avec leur peau.

→ Lapin
Difficulté : moyenne à difficile.

Où les chasser : buissons, ronces, parcelles boisées ouvertes, en bordure des habitations.

Astuces de chasse : cherchez les buissons, les tas de branchages ou tout autre habitat offrant un abri dense. La méthode de la « marche » est souvent utilisée, elle consiste à avancer en direction de leur habitat, une fois que vous l'avez repéré, pour les y piéger. Les collets et les pièges sont également efficaces. Si vous utilisez un fusil, visez la tête afin de garder les pattes arrières intactes car c'est là qu'il y a le plus de viande.

Astuces culinaires : en raison de la maigreur du lapin, vous risquez de souffrir de famine grasse, autrement appelée « famine du lapin » , si vous en mangez trop. La maigreur du lapin le rend difficile à cuisiner en entier sans le braiser. Il peut être porteur d'une maladie appelée tularémie ; portez des gants lorsque vous le découpez et le désosser si l'animal a l'air malade. Cette viande est un délice en ragoût.

→ Écureuil
Difficulté : moyenne (en ville) à difficile (en forêt).

Où les chasser : dans les zones boisées et les espaces verts.

Astuces de chasse : les écureuils adorent les fruits à coque, commencez donc par chercher les arbres à noix. Étant donné qu'ils sont très rapides, vous pouvez les attendre au pied de l'arbre où vous les avez repérés. Ils ont tendance à se cacher dans les arbres, vous pourrez faire du bruit pour les effrayer (mais faites attention à ne pas attirer les rôdeurs). Retirez leur peau pendant qu'ils sont encore chauds.

Astuces culinaires : ils ne vous donneront pas beaucoup de viande, et celle-ci peut être assez dure. Les braiser est une bonne option. Leur goût est en règle générale assez doux. Tout comme les lapins, ils peuvent être porteurs de tularémie alors mieux vaut ne pas les consommer crus.

→ Daim à queue blanche
Difficulté : moyenne à difficile, en fonction de l'endroit et de la densité de spécimens.

Où les chasser : leur habitat varie énormément en fonction de la région, mais ils vivent souvent dans les zones boisées où ils trouvent des endroits spacieux pour se cacher.

Astuces de chasse : les daims se trouvent généralement dans un habitat d'environ 1,3 kilomètre carré et ils restent à proximité. Leur odorat est légendaire, il est donc crucial de prendre des précautions comme laisser une odeur de fumée sur vos vêtements et rester contre le vent. Cherchez leurs empreintes et leurs déjections.

Astuces culinaires : les daims apportent une grande quantité de nourriture. Pensez à faire sécher la viande que vous ne consommez pas pour la conserver, ou cuisinez-la en un délicieux ragoût. .Leur goût change radicalement en fonction de l'endroit où ils vivent et de leur alimentation.



Ces informations ont été recueillies dans le livre « The Walking Dead – Le guide de survie culinaire ». 

Texte de Lauren Wilson.
Aux éditions Huginn&Muninn


You're gonna miss me so bad
when i'm gone

Fondateur
Fondateur
Survivor
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide de survie

Ven 1 Sep 2023 - 14:23

Guide de survie
Principe de base pour la pêche


→ Fabriquer sa canne

Afin de fabriquer une canne à pêche rudimentaire, il suffit d'une ligne, de l'attache d'une cannette de soda et d'un bâton.

→ Nœuds
La pêche est également l'occasion de pratiquer une autre activité nécessaire à votre survie, les nœuds. Il existe de nombreux nœuds que vous pouvez apprendre à faire et qui vous aideront dans de nombreuses situations. Bonne nouvelle, vous pouvez vous en sortir avec un seul nœud, tout simple et polyvalent – le fameux nœud de cuiller. Il servira à attacher la ligne à la canne et le crochet à la ligne, ainsi que dans de nombreux autres cas. De plus, il s'apprend facilement et se fait tout aussi rapidement.

→ Installer les lignes
Une fois la canne à pêche prête, vous êtes paré pour pêcher. Lorsque vous évoluez dans un monde dangereux et qu'il est risqué de vous établir dans un seul endroit, vous pouvez malgré tout installer vos lignes. Plantez solidement la canne à pêche dans le rivage (assez loin du bord pour qu'elle y reste), lancez la ligne et laissez la nature suivre son cours. Si vous pouvez appâter avant, le résultat n'en sera que meilleur.

→ Appâter
Lorsqu'on pense à la pêche, on visualise un ver de terre qui gigote au bout d'un hameçon, mais les pêcheurs modernes préfèrent des appâts synthétiques appelés mouches ou leurres. Ils sont plus faciles à trouver, réutilisables et ne sentent pas mauvais.

L'utilisation d'appâts vivants demande un peu plus d'efforts en l'absence de magasins de pêche achalandés, étant donné que vous devrez les trouver vous-même. Mais si vous ne parvenez pas à vous procurer des appâts synthétiques, alors les bons vieux appâts comme les vers de terre, fretin et grillons seront parfaits.

→ Écailler et nettoyer le poisson
Le poisson se conserve mal, essayez donc de le garder vivant dans de l'eau jusqu'au moment où vous serez prêt à le laver et le cuisiner. Nettoyer un poisson peut se révéler incroyablement salissant, il est donc préférable de le faire à l'extérieur. Portez des gants en caoutchouc si vous en avez et utilisez un couteau parfaitement bien aiguisé.

Écailler :
1. Rincez bien le poisson et essuyez-le. Posez-le sur le côté, et appliquez votre main non directrice sur sa tête.
2. A l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, travaillez de la queue vers la tête en faisant de petits mouvements rapides. N'appuyez pas trop pour ne pas abîmer la chair (ou votre main).
3. Une fois que vous avez terminé, rincez à nouveau le poisson et essuyez-le. Vérifiez que le poisson est bien doux, sur toute sa surface.

Vider :
1. Posez-le sur le côté, disposez votre main non directrice sur sa tête et tournez son ventre vers vous. En commençant par l'anus, tracez une profonde incision au milieu du ventre et remontez jusqu'à la base des branchies. Une entaille trop profonde risque de couper les entrailles.
2. Ouvrez son ventre et sortez ses entrailles. Rincez soigneusement l'intérieur du poisson.

Découper en filets :
1. En tenant la tête avec votre main non directrice, le ventre du poisson vous faisant face, coupez la queue et les nageoires.
2. En commençant au niveau des branchies, coulez la tête puis retournez le couteau afin que la lame soit face à la queue.
3. Faites glisser le couteau dans le poisson en formant un angle à 45° et approchez-le aussi près que possible de la cache thoracique. Servez-vous-en comme d'un repère et découpez la chair d'un mouvement doux et large jusqu'à la queue. Retirez le filet.
4. Faites de même de l'autre côté du poisson.

Peler :
1. Posez le filet avec la peau vers le bas, l'extrémité de la queue du côté de votre main directrice. 
2. En commençant par cette extrémité, faites glisser le couteau sous la peau, aussi près que possible d'elle. Taillez un peu plus puis attrapez la peau et tenez-la pendant que vous découpez le reste en donnant de petits coups doux.
3. Faites de même pour le second filet.



Ces informations ont été recueillies dans le livre « The Walking Dead – Le guide de survie culinaire ». 

Texte de Lauren Wilson.
Aux éditions Huginn&Muninn


You're gonna miss me so bad
when i'm gone

Fondateur
Fondateur
Survivor
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide de survie

Ven 1 Sep 2023 - 14:23

Guide de survie
Conservation des aliments


→ Conserves à l'eau

La conserve à l'eau bouillante est un moyen de préserver les aliments en les protégeant dans un récipient propre, hermétique et « traité » à l'eau bouillante afin de le stériliser en vue d'une longue conservation. Vous aurez besoin de matériel spécialisé, comme des bocaux, des joints filetés et des couvercles auto-étanches. Heureusement, ils devraient être faciles à trouver, et étant donné qu'ils existent en tailles standard, la plupart des marques s'adapteront sans problèmes les unes aux autres.

Comment stériliser à l'eau bouillante :
1. Faites bouillir dans une casserole tout le matériel qui entrera en contact direct avec les aliments, à l'exception des couvercles (laisser bouillir les couvercles peut les endommager et annuler l'efficacité du joint). Faites bouillir le matériel pendant 10 minutes afin de le stériliser. Baissez le feu, ajoutez les couvercles et laissez frémir doucement jusqu'à ce que vous soyez prêt à les utiliser.
2. Une fois votre préparation terminée, sortez les bocaux, les joints et les couvercles de la casserole et secouez-les pour les égoutter le plus possible. Emplissez chaque bocal avec les aliments choisis, en laissant « l'espace de tête » (un espace vide en haut du bocal d'environ 0,5 à 1,25cm). Remuez les aliments pour enlever toutes les bulles d'air et essuyez le joint si nécessaire. Posez le couvercle et serrez.
3. Remettez les bocaux dans la casserole d'eau, rajoutez-en un peu si nécessaire : les bocaux doivent tremper dans au moins 3cm d'eau. Portez à nouveau l'eau à ébullition. C'est là que commence le processus de « traitement ». Faites bouillir entre 15 à 20 minutes . Éloignez la casserole du feu et laissez-la reposer durant 5 minutes avant de poser les bocaux sur une surface solide où vous les laisserez refroidir pendant 24 heures. Vous entendrez les bocaux émettre des « pop » réguliers, ce qui indique qu'ils se ferment hermétiquement.
4. Au bout de 24 heures, retirez les joints filetés et vérifiez que les couvercles adhèrent fermement aux bocaux. Rangez les joints et conservez les bocaux dans un endroit frais et sombre.

→ Conserves au vinaigre
La conserve au vinaigre est une méthode de conservation des aliments très populaire, qui utilise la technique de la mise en conserve expliquée plus tôt.

L'ingrédient principal de toute recette visant à être conservée de cette façon, à part les aliments eux-mêmes, est la saumure. La saumure est un mélange de vinaigre et de sel dans lequel tremperont les aliments. Traditionnellement, on peut y ajouter du sucre, des gousses d'ail, des herbes fraîches, des grains de poivre, des graines de moutarde et des flocons de piment. Assurez-vous que la saumure est chaude lorsque vous la versez dans les bocaux afin de favoriser sa pénétration dans les aliments. Blanchissez les légumes croquants (comme les betteraves) avant de les mettre en conserve afin qu'ils s'y adoucissent et deviennent meilleurs à manger.

→ Confitures
La confiture est un autre moyen de conservation très apprécié. Sa texture tartinable est obtenue grâce à trois ingrédients principaux : la pectine, l'acide et le sucre. Vous trouverez dans le commerce de la pectine et de l'acide citrique en poudre, mais ces composants chimiques existent également dans la plupart des fruits. Si vous ne les trouvez pas lors de vos recherches, vous pouvez mélanger différents fruits pour obtenir le même résultat. Les fruits un peu trop mûrs contiennent davantage d'acide et de pectine, c'est pour cette raison qu'ils sont souvent utilisés dans les confitures.

Le sucre est le dernier composant des confitures, et il permet de leur donner cette texture unique. Il agit également comme un conservateur qui empêche la prolifération de certaines bactéries et moisissures. La règle pour la préparation des confitures est en général un taux de 1 pour 1, de fruit par quantité de sucre.

Pectine et acide dans les fruits :
- Taux de pectine élevé : oranges douces, mandarines, pommes sucrées.
- Taux d'acide élevé : abricots, grenades, fraises, cerises aigres, ananas, framboises, citrons, cassis, rhubarbe.
- Taux élevé d'acide et de pectine : pommes à tartes, canneberges, mûres, groseilles à maquereau, citrons, groseilles, raisins.

→ Fermentation
Les hommes font fermenter de la nourriture depuis des millions d'années. C'est un moyen de conservation éprouvé et facile. 

La fermentation est la transformation des aliments en micro-organismes – bactéries de l'acide lactique – ce qui les imprègne de conservateurs naturels. Ces bactéries pré-digèrent les aliments pour l'homme, rendant les nutriments plus faciles à absorber, tout en apportant de nouveaux nutriments. Les fermentations les plus populaires sont la choucroute, le kimchi, le vinaigre et la bière.

Si vous devez partir à la recherche de certains produits de base comme le sel, sachez que la fermentation demande peu de matériel. Vous pouvez faire fermenter la plupart des aliments dans des récipients non corrosifs, comme des bocaux et des pots en céramique. Les récipients avec une petite ouverture sont parfaits pour les boissons alcoolisées, parce qu'ils réduisent l'exposition des liquides à l'oxygène. Les récipients à ouverture plus large permettent une plus grande oxygénation et sont parfaits pour le vinaigre.

Vous pouvez faire fermenter n'importe quel légume, mais certains auront un meilleur goût que d'autres. Ceux ayant une forte teneur en eau (comme les aubergines ou les poivrons) ont tendance à devenir trop mous, alors que les légumes denses et croquants (comme les choix, carottes, betteraves et radis) fermentent bien mieux. On utilise du sel dans la fermentation des légumes pour sa saveur et parce qu'il facilite la conservation.

La présence de moisissures et de mousse en surface sont des effets naturels de la fermentation, vous pouvez les retirer et consommer les aliments sans craindre pour votre santé. Mais si les aliments fermentés ont une odeur nauséabonde, s'il y a une épaisse couche de moisissure ou une consistance gluante, vous risquez de vous rendre malade.

→ Séchage des fruits et des légumes à l'air
Il est facile de faire sécher des aliments à l'air libre quand on vit sous le bon climat. Une température d'au moins 30°C est idéale, mais un taux d'humidité relativement faible (60% ou moins) est nécessaire. Vous aurez aussi besoin de longues périodes sans pluie, étant donné que ce séchage nécessite plusieurs jours (entre 3 et 7 pour la plupart des fruits et légumes). Cela rend cette méthode impensable dans certaines régions et selon les saisons.

Vous pouvez faire sécher presque tous les fruits et légumes, et même la viande. Les fruits sont les plus faciles à réussir pour les débutants, parce que leur contenu élevé en sucre et en acide empêche le développement des moisissures lors du séchage.

Épluchez les aliments, retirez leurs pépins et coulez-les en morceaux identiques afin qu'ils sèchent tous au même rythme. Recouvrez d'un peu de jus de citron les aliments ayant tendance à s'oxyder (comme les pommes). 

Si les étagères utilisées ne permettent pas à l'air de circuler, posez les denrées sur une surface poreuse, comme un filet en acier inoxydable ou une étamine tendue sur un cadre en bois. Une fois recouvertes des aliments à faire sécher, placez les étagères dans un endroit en contact direct avec les rayons du soleil et aéré. Recouvrez-les d'un autre filet pour protéger les aliments de la poussière et des animaux. Retournez-les une fois par jour et, si nécessaire, déplacez les étagères plusieurs fois par jour pour qu'elles restent exposées au soleil. Si elles sont dehors, rentrez-les durant la nuit pour les protéger des nuisibles nocturnes et empêcher tout développement de moisissure.

Si vous possédez un four, faites chauffer les aliments à 80°C pendant 30 minutes pour tuer tout insecte ainsi que ses œufs, une fois la nourriture séchée. Avant de stocker les aliments secs, vous devrez les préparer afin de répartir tout aliment encore humide de façon égale parmi les autres. Mettez-les dans un grand récipient et fermez-le hermétiquement. Secouez-le chaque jour pendant 7 à 10 jours et vérifiez quotidiennement toute trace de pourriture.

Stockez les aliments secs dans des récipients propres et hermétiques, dans un endroit frais et sombre. Plus la température sera fraîche, plus les aliments séchés se conserveront longtemps.



Ces informations ont été recueillies dans le livre « The Walking Dead – Le guide de survie culinaire ». 

Texte de Lauren Wilson.
Aux éditions Huginn&Muninn


You're gonna miss me so bad
when i'm gone

Fondateur
Fondateur
Survivor
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide de survie

Ven 1 Sep 2023 - 14:24

Guide de survie
Conservation de la viande


→ Sécher

Comme les fruits, il est possible de sécher la viande au soleil et à l'air, mais cette technique est bien plus délicate. Si le temps n'est pas assez sec ni assez frais, la viande se gâtera bien avant d'être séchée. Quand vous n'avez pas de four, les climats ensoleillés, venteux et frais sont les meilleurs pour ce procédé. Vous saurez que la viande est suffisamment sèche si elle craque quand vous la pliez.

Les viandes sèches peuvent être parfois réhydratées. Même si la texture de la viande varie légèrement une fois séchée, le goût reste quasiment identique.

→ Fumer
Fumer la viande est un autre moyen de la sécher qui permet d'utiliser les propriétés antimicrobiennes de la fumée pour la protéger tout en lui donnant cette saveur si particulière. Fumer la viande ralentit également l'oxydation de la graisse, responsable du rancissement de la viande lors de son séchage. Pensez à bien retirer toute la graisse de la viande avant de la sécher ou de la fumer. N'utilisez que des bois durs car les bois tendres, comme le pin, sapin et autres conifères, lui donneront un mauvais goût.

→ Saler (ou salaison à sec)
La salaison à sec est une méthode de conservation où le sel est en contact direct avec la viande pour lui retirer toute son humidité et inhiber le développement de bactéries et d'enzymes dangereuses. Vous pouvez aussi utiliser du sucre et d'autres assaisonnements pour rehausser le goût. Il est préférable de saler la viande sous un climat sec et froid et aux saisons où la température est inférieure à 10°C et où le taux d'humidité n'excède pas 60 à 65%. En règle générale, utilisez 6% de sel par kilo de viande.

Pour un résultat rapide, recouvrez la viande de sel et posez-la dans une casserole ou un plat non réactif, en fermant bien pour éviter toute intrusion de nuisibles. Conservez à une température inférieure à 10°C en l'égouttant et en la retournant chaque jour jusqu'à ce que la viande ait perdu 15% de son poids (soit environ 500g en 2 jours). Rincez pour éliminer le sel et faites-la cuire avant de la manger.

Pour bien saler la viande, après le salage initial décrit plus haut, recouvrez-la d'une couche de lard et de plusieurs couches d'étamine. Suspendez-la pendant 6 mois environ dans un endroit frais, jusqu'à ce qu'elle ait perdu environ 30% de son poids d'origine. Les viandes parfaitement salées de cette façon peuvent être consommées crues. Elles auront un goût légèrement salé, aussi il est préférable de les trancher finement ou d'en mettre de petits cubes dans une soupe. Vous pouvez aussi les faire tremper pour éliminer une partie du sel, comme on le fait avec la morue salée.



Ces informations ont été recueillies dans le livre « The Walking Dead – Le guide de survie culinaire ». 

Texte de Lauren Wilson.
Aux éditions Huginn&Muninn


You're gonna miss me so bad
when i'm gone

Fondateur
Fondateur
Survivor
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide de survie

Ven 1 Sep 2023 - 14:24

Guide de survie
Cuire de la viande sur un feu


→ Astuces de cuisson

En règle générale, utilisez des flammes nues pour une cuisson habituelle des plats frits, sautés et braisés. Essayez de trouver des bois durs morts et secs (comme de l'érable, du chêne, du bouleau). Les bois « verts » (encore vivants ou récemment coupés) sont trop humides pour brûler. De plus, les bois dures se consumeront plus efficacement et donneront meilleur goût aux aliments – les bois tendres (pin, sapin, épicéa) produisent beaucoup de fumée et donnent un goût rance aux plats.

→ Autres astuces
Le meilleur récipient à utiliser lors d'une cuisson sur le feu est une cocotte en fonte avec un couvercle, mais vous pouvez aussi emballer des aliments comme du poisson ou des légumes dans une feuille d'aluminium ou installer un four improvisé en utilisant un tonneau en métal ou un tambour de machine à laver.

La meilleure source de chaleur pour une bonne cuisson est le charbon ou les braises, que vous pouvez mettre en dessous et au-dessus de votre récipient, afin de reproduire les conditions d'un four et permettre une meilleure répartition de la chaleur.

Le charbon/les braises restent chauds 15-30 minutes, pensez à en rajouter lorsque c'est nécessaire.

→ Estimer la température du feu

Il existe deux manières différentes d'estimer la température de son feu sans pour autant avoir besoin d'utiliser un thermomètre quelconque.

Méthode manuelle :
Estimez la température en tendant votre main ouverte à environ 8 cm des flammes ou des braises. Le temps que vous mettrez à retirer votre main avant que cela ne devienne trop chaud vous indiquera la température approximative.
- 260°C ou plus : 1 seconde maximum
- 230-260°C : 1-2 secondes
- 205-230°C : 2-3 secondes
- 175-205°C : 4-5 secondes
- 150-175°C : 5-7 secondes
- 120-150°C : 7 secondes ou plus

Méthode avec du charbon :
Utilisez du charbon ou laissez brûler votre feu jusqu'à avoir des braises. Estimez la température en regardant les braises :
- 175-205°C : épaisse couche de cendres blanches, avec une légère lueur jaune/marron dans les braises.
- 205-230°C : épaisse couche de cendres blanches avec une légère lueur rouge brillante.
- 230-260°C : épaisse couche de cendres blanches avec une belle lueur rouge.
- + de 260°C : fine couche de cendres blanches avec une belle lueur rouge.



Ces informations ont été recueillies dans le livre « The Walking Dead – Le guide de survie culinaire ». 

Texte de Lauren Wilson.
Aux éditions Huginn&Muninn


You're gonna miss me so bad
when i'm gone

Fondateur
Fondateur
Survivor
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide de survie

Ven 1 Sep 2023 - 14:24

Guide de survie
L'eau


→ Trouver de l'eau
Quand les jours où il suffisait d'ouvrir le robinet ou de s'arrêter à l'épicerie d'à côté pour avoir de l'eau sont oubliés depuis longtemps, les survivants ne peuvent compter que sur leurs propres ressources pour s'hydrater. 

Le plus simple est généralement de transporter votre eau dans des bouteilles réutilisables ou des gourdes en plastique, afin de pouvoir les remplir dans des puits d'eau ou d'autres ressources naturelles comme les lacs, les rivières, les ruisseaux ou les mares. 

Les bonnes vieilles cartes papier sont un excellent outil pour localiser les points d'eau naturels, mais si vous n'avez pas de carte avec vous, cherchez un point bas – l'eau coule naturellement des montagnes. Une autre stratégie consiste à repérer des animaux sauvages. La présence de petits animaux des bois, comme les écureuils, les ratons laveurs et les oiseaux, est souvent le signe d'un point d'eau à proximité. Vous trouverez également de l'eau près des zones résidentielles et commerciales, en longeant les canalisations. 

L'eau de pluie est une autre source d'eau qu'il est facile de récupérer et de stocker. Vous pouvez la recueillir dans des seaux, des bidons de plastique pendue à des gouttières, ou même à l'aide d'une bâche tendue entre des piquets pour former un puits. 

→ Eau à éviter
Signes montrant que l'eau est pas potable : eau stagnante, odeur fétide, aucune plante à proximité, bulles/mousse/vase, eau laiteuse, membres de rôdeurs.

→ Traiter l'eau
Vous ne savez jamais ce qui – ou qui – a pu polluer une source d'eau. Il est donc primordial de traiter toute eau non embouteillée que vous trouvez dans la nature avant de la boire.

Il existe plusieurs moyens de retrouver une eau propre et potable. Si la source contient relativement peu de débris, saletés ou parties de cadavre, vous pouvez simplement la faire bouillir entre une et trois minutes avant de la boire ( ou utiliser des tablettes de purification de l'eau – très rares – si vous ne pouvez pas faire de feu et n'avez pas d'électricité ). Mais, en règle générale, l'eau issue de sources naturelles est sale et doit être filtrée. 

C'est dans ce cas précis que les filtres portables sont utiles, si toutefois vous pouvez en trouver. Ces systèmes de purification tout-en-un sont très utilisés par les campeurs, randonneurs et survivalistes et certaines sont aussi petits et légers qu'une bouteille d'eau. Certains modèles sont même intégrés aux bouteilles d'eau.

→ Conserver l'eau
Les contenants de couleur foncée et prévus pour recevoir de la nourriture sont les meilleurs parce qu'ils empêchent la lumière de passer et réduisent la prolifération des bactéries et des algues dans l'eau. Si vous pouvez vous procurer du chlore, quatre à six gouttes suffisent pour assainir durablement quatre litres d'eau. Veillez à bien faire tourner votre stock pour boire l'eau la plus ancienne en premier.



Ces informations ont été recueillies dans le livre « The Walking Dead – Le guide de survie culinaire ». 

Texte de Lauren Wilson.
Aux éditions Huginn&Muninn


You're gonna miss me so bad
when i'm gone

Fondateur
Fondateur
Survivor
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide de survie

Contenu sponsorisé
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum