Caractéristiques de personnage
Ven 1 Sep 2023 - 16:25
Les profils s'organiseront selon trois axes :
• Des statistiques basiques, réparties sur quatre compétences : TIR / PHYSIQUE / HABILETÉ. Celles-ci symbolisent les statistiques de départ et fixes de votre personnage. Dans ce même axe se trouve une catégorie SPÉCIFIQUE. Celle-ci reprend les compétences de bases et acquises durant les années de survie.
• Des bonus distinctifs : selon l'activité pré-apocalypse de votre personnage, celui-ci aura peut-être des aptitudes qui le différencieront des autres (sports, carrière militaire, etc...). Ces bonus pourront être valorisés ou non, selon les situations et les circonstances.
• Une identité psychologique définie par 6 critères : perception / pragmatisme / intuition / persuasion / contenance / menace.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
• Pour les personnages enfants de moins de 11 ans, le maximum des valeurs ne peut excéder50 .
• Pour les personnages entre 12 et 18 ans et à partir de 51 ans, le maximum des valeurs ne peut excéder60 .
• Pour les personnages entre 19 et 25 ans, le maximum des valeurs ne peut excéder65 .
• Pour les personnages entre 26 et 50 ans, le maximum des valeurs ne peut excéder70 .
• Les statistiques escalade et dextérité sont par défaut à 2. Ce compte fixe n'est pas à prendre en considération dans le calcul final. Vos statistiques ne pourront pas excéder7 à l'addition 2 + X.
• La force d'une femme, sans bonus, ne peut pas excéder5 .
• L'agilité d'un homme, sans bonus, ne peut pas excéder5 .
• Les caractéristiques lancer et réflexe sont à5 par défaut pour tout le monde, sauf justification qui impliquerait des malus ou des bonus. Elle ne compte pas dans le décompte final des points à répartir sur les statistiques physique, tir et habilité.
- Pour vous donner une idée des statistiques, ci-dessous ce que représente les niveaux :
0 - 1 - 2 : Le domaine est inconnu, ou en découverte.
3 - 4 - 5 : Le domaine vous est familier mais vous n'avez pas énormément de connaissance dessus.
6 - 7 : Sans être un expert, vous avez une fluidité et une bonne maitrise du domaine.
8 - 9 : Vous êtes un grand nom dans le domaine, un expert en la matière.
Le choix des attributions est laissé aux membres mais ne doit pas être hasardeuse : elle doit se faire en toute logique avec les compétences et la personnalité de votre personnage. Il n'est pas obligatoire d'atteindre le maximum de points à distribuer, si vous estimez que votre personnage n'est habile dans aucune des caractéristiques. Le staff se réserve le droit de réajuster les profils qui ne paraissent pas convenir.
You're gonna miss me so bad
when i'm gone
- Fondateur
- Survivor
- Casier judiciaire
- Feuille de personnage
Re: Caractéristiques de personnage
Ven 1 Sep 2023 - 16:26
Il n'y a pas que les muscles et les flingues qui comptent dans la (sur)vie ! Il y a aussi tout ce qui tient à la psychologie des personnages. Avec ces trois axes, on mettra en évidence la tendance de vos chouchous. Personne n'est parfait, il est donc impossible d'être doué partout, particulièrement lorsqu'on parle de la personnalité. Chaque statistique sera une note sur 10 mais ne sera pas soumise aux mêmes règles que les compétences physiques.
-
-
-
-
-
-
La répartition dans ces statistiques doit se passer comme suit :
• Intuition et pragmatisme sont intimement liés. On ne peut pas à la fois trancher avec froideur et se fier à ses émotions. Ainsi, il faudra répartir un maximum de
- Veillez à être cohérent dans vos demandes entre pragmatisme et intuition. Vous ne pouvez pas être un artiste torturé mais demander 9 points de pragmatisme, ou être un espion sans scrupule et mettre une forte jauge d'intuition. Comme pour le reste, le staff pourra réajuster selon ce qui parait le plus logique.
- Une statistique peut être à
- La perception de base sera à
- La contenance, persuasion et la menace seront à
You're gonna miss me so bad
when i'm gone
- Fondateur
- Survivor
- Casier judiciaire
- Feuille de personnage
Re: Caractéristiques de personnage
Ven 1 Sep 2023 - 16:26
Selon le métier ou l'activité sportive pré-apocalypse, des bonus pourront être attribués au personnage. La plupart ne s'appliqueront que dans ses situations données et pas de manière systématique. Afin de facilité la cohérence entre les différents profils, nous avons prédéfini certains bonus qui sont parmi les plus fréquents sur le forum. Le staff se réserve la possibilité de déroger à ces bonus ou d'en attribuer qui ne sont pas définis ici. Ces bonus s'ajouteront soit à une statistique, soit directement aux lancers de dés des situations concernées.
-
- Spoiler:
- +7 pts à distribuer en plus des points accordés par tranche d'âge
+2 sur fusils et arme de poing
+2 en situation de combat
possibilité d'utiliser les armes "lourdes"
-
- Spoiler:
- +1, 2 ou 3 (selon le niveau) en situation de combat
et/ou
+ 1, 2 ou 3 (selon le niveau et le sport) en agilité
-
- Spoiler:
- +3 pts à distribuer en plus des points accordés par tranche d'âge
+2 en arme de poing
+1 en situation de combat
-
- Spoiler:
- Au choix selon le sport et le niveau :
+1, 2 ou 3 en force, endurance, vitesse, natation, escalade,...
+1, 2 ou 3 en lancer ou réflexe
-
- Spoiler:
- +1, 2 ou 3 agilité (selon le niveau)
-
- Spoiler:
- +2, 4, 6 ou 8 pts global à distribuer en fonction du niveau d'expérience (2 pour aides-soignants, 4 pour infirmiers et équivalents, 6 pour médecins/vétérinaires et équivalents, 8 pour chirurgiens,...). Le staff vous donnera un score prédéfini en fonction de la fonction de votre personnage, ce score n'est pas à décompter dans les points à attribuer.
Les achats y sont ensuite limités, l'enseignement en post-apocalypse a des limités, jusqu'à pouvoir atteindre au maximum8 ou+4 si on a déjà une formation pré-apo, ou6 si on apprend tout en post-apo.
-
- Spoiler:
- +1 en force, en endurance ou en bricolage
Avec le temps, certains personnages ont acquis des compétences pendant la période dite post-apocalypse. Certaines de ces aptitudes se traduisent directement dans les statistiques de base (par exemple, un civil qui n'avait jamais touché une arme à feu peut avoir de bonnes statistiques en tir si sa survie le justifie) mais d'autres pourrait faire l'objet de bonus (par exemple, les bonus de combat).
Pour tous les apprentissages qui auront été effectués post-apocalypse, ils pourront éventuellement faire l'objet de bonus, mais ceux-ci seront sans doute moins important. Enfin : même en cas de formation assidue, quelques années de pratiques ne rattrapent pas si facilement toute une vie d'habitudes.
You're gonna miss me so bad
when i'm gone
- Fondateur
- Survivor
- Casier judiciaire
- Feuille de personnage
Re: Caractéristiques de personnage
Dim 28 Jan 2024 - 14:43
• avoir le nombre de points suffisants et respecter les paliers d'achats fixés par tranche d'âge.
• ne les acheter que 1 par 1 dans une catégorie (on peut par exemple acheter +1 force et +1 agilité, mais pas +2 force).
• un délai de trois mois. entre les achats d'une même caractéristique.Six mois pour les bonus divers , comme bonus combat, perception, menace, persuasion, lancer, réflexe, contenance. Petite particularité pour la statistiquemédecine , un délai dequatre mois s'applique entre chaque achat.
• unrp justificatif pour les achats d'une caractéristique à 9, pour les bonus combat et perception, pour les caractéristiques lancer, menace, persuasion, contenance et réflexe ou pour l'achat du premier +1 arme lourde ou médecine.
• l'organisme, pragmatisme et l'intuition ne peuvent faire l'objet d'achat.
• une statistique ne pourra excéder9 , à l'exception de la perception qui ne pourra excéder7 à l'achat.
• un bonus ne peut dépasser+3 .
Parce que tout l'art de TWD repose sur une volonté de rendre le jeu le plus juste et cohérent au possible, nous avons mis au point des limitations d'achats qui nous paraisse mettre en avant le réalisme du jeu sans le complexifier pour autant.
Tout d'abord, il est impossible pour un personnage d'être littéralement parfait, et expert dans tous les domaines. Dans ces conditions, nous avons
A cet effet, il n'est possible
• Une caractéristique à 9 maximum pour la compétence tir.
• Deux caractéristiques à 9 maximum pour chacune des compétences physique, habileté et spécifique (hors statistique bonus et spéciales comme les réflexes, lancer, combat et organisme). Comprenez là que seules deux statistiques par type de catégorie peuvent être montées à 9 (soit, six statistiques au total pour trois domaines de compétences différents).
Enfin, afin de reprendre les paliers par tranche d'âge qui fixent la valeur totale des aptitudes de chaque personnage autorisée à la validation, les
A cet effet, pour tout achat de caractéristique, il
• 10 achats totaux autorisés pour les personnages enfants de moins de 11 ans.
• 15 achats totaux autorisés pour les personnages entre 12 et 18 ans et à partir de 51 ans.
• 25 achats totaux autorisés pour les personnages entre 19 et 25 ans.
• 35 achats totaux autorisés pour les personnages entre 26 et 50 ans.
Le staff tient un registre à jour de chaque achat passé par les personnages. Ainsi, il sera possible de garder un bon suivi des dépenses effectuées et des augmentations de caractéristiques validées. En cas de quota d'achats dépassé, nous vous en avertirons directement.
De même, il est à noter que les achats restent soumis à la validation du staff, qui se réserve le droit d’évaluer les achats en fonction du profil du personnage. Par exemple, si un homme au physique chétif veut avoir 9 en force, le staff sera en mesure de refuser l'achat et de le réorienter vers l’achat d’un bonus combat à la place, afin de préserver le réalisme du jeu. Il ne s'agit là que d'un exemple pour illustrer les rares cas où un refus pourrait avoir lieu.
En fonction du groupe de votre personnage, vous pourrez bénéficier de l'avantage suivant :
•
•
•
Ainsi, pour les améliorations de combat, lancer, réflexe, on peut avoir :
- Des RPs d'entrainement
- Des combats dans la cage (1 combat pour le +1, 2 combats pour le +2 et 3 combats pour le +3).
Pour la perception, on va favoriser :
- Les RPs de pistage
- Les RPs d'enquête et d'espionnage
Dans les deux cas, on parle évidemment de situation où il est question de chercher et d'analyser des détails.
Pour la contenance, persuasion, menace :
- Les RPs de confrontation, négociation,... En particulier dans le cadre d'animation ou d'enjeu RP important.
Pour acquérir un bonus +2 et +3, seuls les rps normaux et plein sur au moins deux pages entières sont acceptés.
You're gonna miss me so bad
when i'm gone
- Fondateur
- Survivor
- Casier judiciaire
- Feuille de personnage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum