-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Prêcher la Bonne Parole

Dim 30 Jan 2022 - 11:39

Malgré qu’elle vive désormais dans le District 5 avec Grant, Peyton avait tenu à conserver une habitude bien ancrée : celle de continuer à assister à la messe du dimanche matin dans le District 4, dans la petite église où elle s’était mariée. Pour la simple et bonne raison que c’était dans cette église en particulier que son père officiait. Et il était hors de question pour elle d’oublier cette petite tradition. Si elle était devenue l’épouse du milicien, elle était restée la fille de son père, et elle l’avait toujours suivi dans tous ses offices, c’était pas pour changer sous prétexte d’une bague au doigt.

D’ailleurs, ce matin son époux n’avait pas pu venir, bloqué par son travail, et la jeune femme, vêtue d’une robe bleue ciel assez épaisse, et couverte d’un manteau de laine bouillie beige, s’était rendue seule jusqu’à l’Eglise. Elle avait l’habitude de ses marches solitaires, après tout elle n’était pas des plus sociables. Pas parce qu’elle n’aimait pas les gens, bien au contraire, mais sa timidité avait toujours pris le pas sur le reste. C’était un vrai problème même, mais pour l’instant, elle ne se sentait pas prête à le résoudre. Pas encore. Un pas après l’autre, pour avancer vers l’avenir.

Peyton avait pris place sur un banc. Pas au premier rang, mais pas au dernier non plus. Plutôt vers le milieu, histoire de se noyer dans la foule, histoire de ne pas se faire remarquer, encore une fois. D’ailleurs, l’édifice religieux n’étant pas bien grand, il s’était vite rempli, et assez rapidement, elle s’était sentie mieux. Personne ne la regardait, personne ne prêtait attention à elle, et c’était très bien comme ça. D’ailleurs, elle-même ne regardait personne, si bien qu’elle n’avait pas vu le jeune homme qui s’était installé à côté d’elle, par la force des choses. Pourtant, elle l’avait déjà rencontré, et l’avait même sauvé d’un accident de feux d’artifices. Mais aujourd’hui, elle ne le voyait pas.

L’office commença, et elle écoutait avec passion les homélies, et le prêche bien inspiré de son paternel. Il parlait de l’amour entre enfants de Dieu, et des temps troublés que New Eden avait traversé. Peyton baissa les yeux au sol. Elle regrettait amèrement de voir que les hommes pouvaient encore se faire du mal, après tout ce qu’ils avaient vécu. L’unité semblait de mise, et New Eden leur permettait de se rassembler sous un même drapeau. Adonaï les guidait, et pourtant, certains trouvaient encore à redire.

Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prêcher la Bonne Parole

Jeu 3 Fév 2022 - 16:41

Est-ce que j’aimais l’église ? Non. Je m’arrangeais de manière générale à ne pas y assister en inventant une raison ou une autre. Parce que c’est long, chiant et que je ne suis simplement pas croyant du tout. Je suis donc généralement présent, la tête dans la lune à me demander combien peut bien peser un vitrail ou la grosse statue de Jésus derrière le pasteur. Autant dire que mon cerveau était généralement bien loin de toute religion. Aujourd’hui pourtant, je me suis bien rendu compte que si je n’y allais pas, j’allais finir par avoir quelques problèmes. Autant ne pas attirer un peu plus l’attention.

J’avais fait l’effort de ne pas m’habiller de manière…. Disons peu respectueuse. Ce qui est d’ailleurs assez chiant parce que je serais bien capable d’aller là-bas avec un jogging. Élément le plus confortable de ma petite armoire. Mais bon. Autant ne pas attirer l’attention avec des vêtements inappropriés. Déjà qu’on me regarde bizarrement de temps à autre à cause de la longueur de ma tignasse. Je ne veux pas en rajouter.

Je m’étais finalement glissé au milieu pour passer le plus inaperçu possible. Finalement, c’est à côté de la brune ayant sauvé mes fesses au mariage de Neela que je me retrouve installé. A dire vrai, mis à part un remerciement rapide pour éviter une catastrophe, autant dire que je n’ai pas tant discuté avec la jeune femme. La messe démarré et… c’est parti pour plusieurs heures. Personne ne s’imagine à quel point c’est difficile pour moi d’être concentré sur quelque chose qui ne m’apporte pas d’intérêt. Alors que le discours n’a démarré que depuis quelques minutes, je détourne le regard sur les quelques personnes présentes. Il y a certaine tête que je connais, d’autres absolument pas. Mon regard se repose finalement sur Peyton dont le regard avait finalement dévié sur le sol.

- Est-ce que ça va ?

Dis-je en murmurant. Je sais bien que parler n’est pas une bonne chose. Encore moins dans une église. D’ailleurs, je ne sais même pas ce que j’ai le droit de faire ou non durant la messe. Crier Amen et basta ? Aucune idée. Mais elle a l’air… un peu triste, au fond.




(c) semper eadem


Evan Jensen
Evan Jensen
The Sentinels
Modératrice
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prêcher la Bonne Parole

Dim 6 Fév 2022 - 21:23

« Est-ce que ça va ? »

Les quelques mots la font sursauter, parce qu’elle ne s’attendait clairement pas à ce quelqu’un s’adresse à elle en pleine homélie, d’autant qu’elle était vraiment concentrée sur ses pensées. Elle relève la tête un peu vivement, pour que ses yeux viennent rencontrer ceux d’Evan. Alors, sur le coup, elle ne se souvient pas vraiment de son prénom, et il lui faut un petit temps de réflexion pour que les choses lui reviennent. Oui, c’est bien le jeune homme qu’elle a aidé à échapper à une explosion de feu d’artifice au mariage de Neela. Son regard se teinte d’une pointe d’interrogation, mais elle sourit poliment, comme elle a appris à le faire.


- Oui ça va, Ethan, merci. Et toi ?

C’est une réponse polie, qui n’attend pas forcément de réponse à sa propre question. En fait, elle pourrait tout à fait entendre qu’il ne veuille pas répondre tout court. Mais elle a ressenti son comportement, sans le voir, depuis le début de la messe. Un peu agité, avec assez peu de concentration. Comme quelqu’un qui n’avait pas vraiment envie d’être là. Et ça, il fallait avouer que Peyton avait un peu de mal à le concevoir. Qui pouvait ne pas aimer la paix qu’on trouver dans ces bâtiments ? La paix qu’amenait la prière ? Elle fronça légèrement les sourcils, avant de reprendre à voix basse.

- Je réfléchissais à ce dont nous parlait le Père. Tout ces derniers temps ont été tellement troublés… A nouveau, elle baissa les yeux vers le sol. Je veux dire, entre l’émeute, le mariage de Neela, ce qui s’est passé ensuite… J’ai peur. J’ai peur Evan. Ma foi est en Dieu, mais j’ai peur de l’être humain et de ce qu’il est capable de faire.

Sa voix tremblait légèrement, comme habitée d’une véritable crainte. Son regard se porta vers celui d’Evan qu’elle espérait capter, comme quelque chose auquel se raccrocher. Elle joint ses mains, croisant ses doigts, et les posa sur sa poitrine. Comme pour prier. Encore et encore, inlassablement.

- Nous sommes une communauté pacifique, guidée par l’amour de Dieu. Pourquoi est ce qu’il faudrait que ça tourne mal à cause des mauvaises intentions des hommes ?
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prêcher la Bonne Parole

Ven 11 Fév 2022 - 17:42

La demoiselle sursaute et j'affiche une légère grimace. Le con, j'ai du lui faire peur. C'était pas vraiment le but de la manœuvre, non plus. D'un autre côté, parler pendant la messe, ce n'est pas bien vu, non plus... Je pense. Elle se trompe dans mon prénom mais ça ne me surprend pas vraiment. Il y a beaucoup de monde à NE, je ne la connais pas. Que de vue, tout au plus. Alors, je ne m'attendais pas réellement à plus.

- Evan. Ca va. Tu as l'air juste... un peu triste.

Bon, à ce stade, elle peut m'envoyer pétre puisqu'elle n'a pas réellement à me répondre. Le but n'est pas d'avoir une thérapie quelconque, au fond. Juste de... Je ne sais pas vraiment pourquoi je lui pose la question, non plus. Et quand elle me réponds, je dois avouer que je suis un peu surpris aussi. Pas par ses propos mais plus sur le fait qu'elle prenne le temps de le faire. Rien ne l'oblige.
Je comprends ce qu'elle veut dire. Les temps ne sont pas rassurant mais comment je peux rassurer quelqu'un quand je fais parti de ceux troublant la paix qu'elle réclame, finalement ? Mon regard croise le sien et j'ai presque mal au coeur.
Et j'avoue ne pas savoir réellement quoi lui répondre.

- J'aimerai pouvoir te rassurer.

C'est tout. Je ne vois pas quoi lui dire, la pauvre. Parce que j'ai du mal à dire le contraire que ce qui me vient en tête. Elle a foi en dieu et pas moi. La preuve, je n'écoute rien du discours. Pourquoi un Dieu laisserait autant de chose arriver ? Non, je ne pense pas pouvoir être croyant en quoi que ce soit. Si ce n'est moi et c'est déjà pas mal.

- L'être humain est complexe... Certains jugent que la vie devrait être différente, ici.

Je me met dans le panier sans pour autant l'avouer à vive voix. Je ne peux pas en parler librement. Mais il est simple de penser ça quand on voit tous les évènements qui ont déjà pu se produire ici.
Je dois avouer que je fais preuve d'un certain selfcontrol pour ne pas réagir quand elle parle de communauté pacifique. Je n'appelle pas ça une communauté pacifique. Mais je ne peux lui en vouloir d'avoir cette vision des choses. Je suppose que c'est rassurant.





(c) semper eadem


Evan Jensen
Evan Jensen
The Sentinels
Modératrice
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prêcher la Bonne Parole

Mer 23 Fév 2022 - 17:51

Elle s’est trompée dans le prénom du jeune homme, et elle sent la honte l’envahir. Elle deteste mettre les gens mal à l’aise, et pour le coup, se tromper de prénom c’est extrêmement gênant. Elle était prête à s’en excuser sur le champ, mais il ne lui en laisse pas vraiment le temps, parce qu’il lui dit qu’il la trouve triste. Triste, ce n’est pas vraiment le mot. Elle ne ressent pas de tristesse à proprement parler. C’est plus de l’appréhension, de l’incompréhension. Un sentiment d’avancer dans un inconnu qui l’effraie. Beaucoup de choses ont changé dans sa vie, en peu de temps, et elle a du mal à suivre le mouvement. Elle sait qu’elle doit remettre sa vie entre les mains de Dieu, mais elle a peur.

- Tu es adorable, merci.

Et elle le pense. La gentillesse de Peyton prend le dessus, encore une fois. Doucement, elle glisse sa main jusqu’au poignet d’Evan. Elle reste prudente, et mesure son geste, pour qu’il ne paraisse pas étrange, pour que personne autour d’eux ne puisse interpréter ça comme un affront envers Grant, comme une ébauche d’adultère. Parce qu’elle connait la condamnation pour les femmes adultérines. Et qu’elle n’en est pas une, et qu’il n’en est aucunement question ici.

- C’est ce que tu crois, toi ?

Elle tourne à nouveau le regard vers lui, alors que sa main le quitte. Elle fronce légèrement les sourcils, comme cherchant à comprendre ce qu’il lui dit en filigrane. Enfin peut être qu’il ne lui dit rien, mais ça n’empêche qu’elle a l’impression qu’il y a un sous-discours qu’elle n’entend pas, ou qu’elle ne comprend pas.

- Que la vie devrait être différente ? Que nous n’allons pas dans le bon sens ? Mon Dieu, Evan…

Elle baisse encore la voix, elle murmure, juste pour lui. Elle a d’abord lancé un regard autour d’eux, pour être certaine que personne ne prête attention à eux, juste focalisés sur la Messe et les paroles du prêcheur. Parce que soudainement, quelque chose à traversé son cerveau. Et qu’Evan était invité au mariage de Neela, et que si c’est un de leurs amis, elle doit savoir s’il est potentiellement problématique…

- Est-ce que… Tu fais partie de ceux qu’on pourrait qualifier de… Rebelles ?
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prêcher la Bonne Parole

Mar 1 Mar 2022 - 16:26

Je n’affiche finalement qu’un sourire dans sa direction. Je ne me sens pas plus adorable que ça. C’est juste… Je ne sais pas. Probablement un besoin de m’attarder sur autre chose que moi-même. Empêcher de réfléchir en quelques sortes. Ce n’est pas plus mal de s’intéresser aux autres pour s’oublier un peu. Bon, je ne sais pas si c’est une bonne stratégie à adopter.

- Je me dis juste qu’il est mieux de s’entraider même si je ne sais pas si je peux vraiment t’aider. Parler, ça aide des fois.

Bon ok, c’est pas vraiment le moment de parler mais. Je vois bien que ma phrase est interprétée de façon… négative. En soit, est-ce que c’est ce que je pense ? Que l’on pourrait vivre autrement. Sans autant de règle, sans forcer le mariage et la religion ? Oui. Mais est-ce que je peux le dire dans une église ? Voir même ouvertement ? Pas du tout. J’agite donc la tête de droite à gauche.

- Non. Je ne pense pas comme eux.

Autant dire que c’est un mensonge mais je pense être suffisamment convainquant. Et je n’ai pas fait de grabuge quelconque. Pas encore, du moins. Pas pour être soupçonné de quoi que ce soit. Mais de ce que je vois, si elle semble inquiète, elle n’a pas l’air d’être le genre à s’insurger et à dénoncer. Est-ce que je vais lui dire la vérité ? Non, pas du tout. Lorsqu’elle pose ouvertement la question, je fronce lentement les sourcils, agitant une nouvelle fois la tête.

- Non. Nous sommes en vie et vivons correctement. Il faut être fou pour remettre tout en cause et oser nous mettre en danger.

Est-ce que je peux me laver la langue avec du savon ? Mon regard se tourne quelques secondes autour de nous. Je ne veux pas non plus que la conversation n’attire des ennuis. Que ce soit de mon côté ou du sien. Surtout du sien, au fond. Potentiellement, tant pis pour moi. Je me rends compte que je dois probablement faire un peu plus attention. Pourtant, je suis persuadé que mes propos n’ont rien de négatif. Bon, si Peyton se méfie, il est normal qu’elle cherche un peu plus loin dans mon discours.




(c) semper eadem


Evan Jensen
Evan Jensen
The Sentinels
Modératrice
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prêcher la Bonne Parole

Dim 6 Mar 2022 - 18:01

- L’entraide est vue d’un bon œil par Notre Seigneur, tu as bien raison de la pratiquer. Si seulement tout le monde le comprenait, les hommes n’auraient pas besoin de partir en guerre.

Est-ce que Peyton est une licorne qui se berce d’utopies plus ou moins douce ? Parfaitement. Est-ce qu’elle s’en rend compte ? Non. Parce qu’elle a une fois inébranlable dans son Dieu. Parce qu’elle est persuadée que les épreuves qu’il leur envoie ne sont faites que pour les rendre meilleurs, pour les rendre plus fort, et qu’ils seront récompensés lorsque viendra l’heure. D’autant que l’Adonaï est là pour les protéger du mieux qu’il peut, n’est ce pas ?

Elle est rassurée lorsqu’il lui déclare ne pas penser comme ceux qui voudraient tout changer. Ceux qui voudraient bousculer l’ordre établi, soit disant pour arranger les choses, alors qu’elle savait pertinemment que ça n’arrangerai rien, bien au contraire, ça compliquerait encore plus les choses. Et puis… Dans son monde à elle, l’équilibre est présent, du coup elle ne voit aucun interêt à ce qu’un groupe de fanatiques viennent tout bouleverser. Sans même imaginer un seul instant qu’elle puisse elle-même se trouver du côté des fanatiques…


- C’est exactement ce que je pense aussi. Nous avons réussi à trouver un modèle stable, quelque chose qui nous correspond et nous permet de vivre correctement. C’est ce que Papa essaie de leur expliquer. J’aimerai tellement qu’ils comprennent tous. Qu’ils voient comme nous voyons, à travers nos yeux. Et à travers les Siens.

Au fond de l’église, le chœur se met à chantonner, et Peyton ferme les yeux pour se laisser porter par leurs voix. C’est un moment de prière, où chacun se replie sur soi, et fait ses demandes à Dieu. Elle, elle ne prie toujours que pour la même chose : donner un enfant à Grant. Mais ça ne vient pas, les choses sont compliquées, ou du moins lui semblent l’être. Peut être qu’elle est trop impatiente, c'est une possibilité. Mais les sentiments envers son mari se sont installés, et désormais, elle ne rêve que de lui donner un enfant. Garçon ou fille, ça lui serait égal. Mais un enfant, leur famille.

Lorsqu’elle relève la tête, elle tourne le regard vers Evan. Pour quoi prie-t-il ? Quels sont ses rêves ? Ses envies ? Ses aspirations ? Elle se rend compte que finalement, tout le monde se connaît si peu… Il y a à nouveau un peu de bruit dans l’Eglise, et elle en profite.


- Qu’est ce que tu faisais toi ? Avant ? Avant tout ? Avant ici ?
Invité
Anonymous
Invité
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prêcher la Bonne Parole

Contenu sponsorisé
Casier judiciaire
Feuille de personnage

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum